Une session de deux jours de sensibilisation sur les enjeux de l’état civil qui entre dans le cadre de la semaine nationale de l’état civil. L’objectif est de creer un cadre de collaboration entre acteurs de médias les agents d’état civil et acteurs communautaires pour l’augmentation du taux d’enregistrement à l’état civil.
Atelier de mise à niveau des hommes de média et acteurs communautaires sur l’importance de l’état civil.
Quelle forme de communication pour un enregistrement systématique des faits d’état civil. Y’a un faible taux d’enregistrement de l’état civil dans la région de kolda (mariage, décès et acte de naissance). Il y’a 133139 élèves sans actes de naissances selon les derniers données de l’Ansd.
Les problemes liés à l’état civil sont le coût élevé des audiences foraines et jugement ,fraude documentaire dans l’état civi. Faible implications des acteurs de l’état civil dans l’orientation des populations ignorance de la gratuité de la déclaration à l’éta civil.
Les solutions : communication et sensibilisation approche CCC et mobilisation sociale implications des religieux utilisation des réseaux sociaux,rencontres inter villageoises, théâtre forum. Utilisation des médias : les radios communautaires:informer former ou éduquer et divertir. Rôle et responsabilité des hommes de médias.
Maly Baldé Actumédia.sn