VELINGARA : Grand dioudiou des dizaines de garçons initiés 

0
49

Démarrage du grand dioudiou des dizaines de jeunes garçons venus de plusieurs contrées : une forme de colonie de vacances traditionnelle, apprendre à vivre ensemble loin de ses parents dans la différence : ces différentes ethnies de cultures différentes vivent conjointement dans la convivialité. Dans l’enceinte de la cour et des bâtiments de l’école 1 actuelle école Moulage Siranding Baldé

Ils vont apprendre la vie de l’homme selon le Kouyang Mansa, maitre des lieux. BANING SAGNA en compagnie d’équipes de lambés pour les services du kankourang, cet être mythique avec ses deux coupes, coupes pour éloigner les mauvais esprits et protéger les circoncis des kintang, pour encadrer les initiés, leur apprendre des signes discrets, des messages codés, des chansons et des pas de danses, les équipes se relaient de jour comme de nuit.

 Un cdd avait précédé le démarrage des activités du grand dioudiou pour une parfaite harmonie entre le grand et les dioudious secondaires, cette pour éviter des perturbations et des incidents notés par le passé. Pour l’heure, l’ambiance bon enfant règne sur les lieux entre le bruit des calebasses, des tam-tam et les échos des cris des kankourangs pour dire que la zone est bien sécurisée de tout mauvais esprit.  

 Maly Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici