Cette édition 2023 du Daakaa de Médina gounass, connait déjà une affluence, dont la présence du président de la République Mr Macky Sall. Dans un Daakaa qui change de visage et ceux depuis l’année d’après le grand cinistre qui avait frappé ce lieu de recueillement des milliers et des milliers de pèlerins.
Un Daakaa qui fait peau neuve avec des installations modernes, pour sécuriser les pèlerins , dans cette période de recueillement de 10 jours de lectures, de zicre, d’intenves prières. Le khalif de medina gounass a accueilli le président de la République peu avant la prière du crépuscule, le chef suprême des armées le pdt Macky Sall a visité quelques sites habitants la famille du khalif. Après la prière du crépuscule le président a prononcé son discours, a l’endroit du khalif et des fidèles venus sur ce Daakaa pour les besoins du pélerinage…
Par la suite le khalif à son tour remercie le président pour les efforts qu’il met à la disposition du denntal Daakaa pour la réussite de l’événement…
Un important dispositif sécuritaire est mis en place, l’approvisionnement en eau potable est au maximum, des citernes , bacs à eau pour renforcer les forages existants, des postes de santé avancés sont déjà opérationnesl et bien approvisionner en médicament. Un personnel composé de Médecins, de sages femmes, infirmiers et infirmières, des aides soignants et autres personnels de surface. Ce qu’il faut préciser les sage femmes et infirmières sont positionnées dans la cité religieuse.
Un dispositif d’ambulances des sapeurs et des hôpitaux régionaux de Tamba Counda et Kolda coordonné par le Médecin chef de Région Docteur Yaya Baldé assisté par le Médecin chef du district sanitaire de vélingara Oumar Sané.
Après la priére du crépuscule suivi de la wazifah, le président a remercié le khalif et salué tous ses fidèles qui ont effectué le déplacement. Il a demandé au khalif Elhadji Thierno Amadou Tidiane Bâ de prier pour la paix au Sénégal dans le monde entier par la même occasion il a également saluer toutes les familles religieuse il est convaincu que si thierno formule des prières, elles porterons ses fruits.
Ensuite le petit frère du khalif Iboune Thierno Bâ, porte parole du khalif. Ce dernier à son tour remercie le président de la République du Sénégal. Le khalif dans ses modestes propos Daakaa c’est une rencontre des musulmans pour implorer Dieu dans sa miséricorde nous a permis d’en arriver là où nous sommes arrivés. Dans ses conclusions il demande aux pélerins de ne pas rater toutes les heures de prières il dit Sénégal sunugal, nous et nos biens sont dans la pirogue donc il faut pagaie prudemment. Ces dix ans de Macky Sall sont visibles dans le pays et dans le site du Daakaa. Après la prière du gué, le khalif à formulé des prières comme prévu. Ensuite le président et sa suite ont pris congé pour regagner le domicile du khalif ensuite c’est le chemin du retour vers Tamba Counda où il va prendre son avion.
ActuMedia
Come take a shower with me https://is.gd/dBsd60