Les événements malheureux du 03 juin dernier, plusieurs bus de Dakar Dem Dikk ont été caillassés par des manifestants. Aujourd’hui, après évaluation,la direction a estimé une perte de plus de 2 milliards de FCFA. À l’en croire le collège des délégués responsables de Dakar Dem Dikk. »Nous rappelons que lors des manifestions passées, Dakar Dem Dikk fut la cible des manifestants. Nous avons perdu plus de deux milliards cinq cent millions de francs CFA (2.500.000.000 FCFA).
Il est grand temps que l’Etat du Sénégal criminalise ces actes de vandalisme sur les bus de Dakar Dem Dikk. » Par ailleurs,le collège lance un appel à l’État par rapport aux conditions de travail des employés de Dakar Dem Dikk. Il plaide pour une meilleure prise en charge des travailleurs. »ces braves travailleurs sont plus que jamais déterminés pour transporter jours et nuits nos chers compatriotes.
A la Direction Générale, nous lui prions de relancer le processus des échelonnements et des évaluations (niak ndiarignou), permettant aux travailleurs un avancement dans leurs catégories qui est au point mort depuis plus de 10 ans.
L’Etat du Sénégal doit aider la Direction générale à payer tout le passif de Dakar Dem Dikk : coopérative, électroménager, Ipress et caisse sécurité sociale. »
Ledi collège d’ajouter : »vue la conjoncture actuelle, vue l’augmentation exponentielle des prix des denrées de premières nécessités, nous vous prions de bien vouloir revoir à la hausse les salaires des braves travailleurs de Dakar Dem Dikk. Dans le cadre du renouvellement du parc automobile. »
C’est l’occasion de rappeler à l’Etat du Sénégal d’accélérer le processus d’acquisition de nos 1.400 bus Iveco afin d’apaiser la souffrance des sénégalais en terme de mobilité », a-t-il conclu.
Bacary Cissé