« Susciter l’ émulation et l’ intérêt autour des séries scientifiques et techniques »

0
275

Le concours régional Miss Mathématiques et Sciences a vécu à Ziguinchor ce 24 avril 2024 pour sa 13 ème Édition au niveau de trois centres répartis à Ziguinchor commune, à Bignona et Oussouye.
Dans le but de susciter l’ émulation et l’ intérêt autour des séries scientifiques et techniques à travers les mathématiques et sciences et dont le résultat est d’ avoir, comme à l’accoutumée, deux ou plus de lauréates au niveau national auréolées du titre de Miss Maths et Miss Sciences pour cette année.

Selon Madame Siga Diouf Fall, Responsable Genre au niveau de l’ Inspection d’ Académie de Ziguinchor et non moins Coordonnatrice dudit concours, le nombre total de candidates pour cette 13 ème Édition du Concours régional est de 238 élèves dont 194 pour Miss Maths ( niveau 4ème) et 44 pour Miss Sciences ( niveau 2nde S).
Pour la Coordinatrice, « ce concours obéit à des critères de sélection définis par le Ministère de l’ Éducation nationale .
C’est ainsi qu’ est éligible pour le concours toute fille qui est en classe de 4ème  et qui a une moyenne supérieure ou égale à 14 en Maths et âgée de 15 ans ou plus au 31 décembre de l’année en cours et pour ce qui est de Miss toute fille qui est en classe de seconde S qui a une moyenne supérieure ou égale à 14 en Maths, Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T ) et en Physique et Chimie (P.C) et qui est âgée de 17 ans au 31 décembre de l’année en cours « , explique t- elle d’ emblée.
Dans ce sens, elle déclare qu’ elle espère de bons résultats par rapport aux profils qui se sont présentés.
Il faut dire que, selon elle,  » l’ Académie de Ziguinchor a toujours eu des lauréates à la phase nationale car l’ année dernière, on avait des premières dauphines en  Miss Maths et en Miss Sciences. C’est pourquoi on espère que la Miss Maths nationale ou Sciences va provenir de Ziguinchor « , ajoute t- elle.
Poursuivant son argumentaire, elle souligne que l’ objectif visé, au  delà de susciter l’ émulation chez les filles pour les filières scientifiques, c’est aussi les inciter à exceller dans ces disciplines scientifiques parce que le constat était  (et jusqu’à présent) que les filles étaient sous -représentées dans les filières scientifiques et techniques. Donc l’ initiative est venue du MEN qui a jugé pertinent d’ organiser ce concours dans les différentes académies où les deux meilleures lauréates vont être primées aussi bien en Maths qu’ en Sciences que l’ on va appeler Miss Maths et Miss Sciences au niveau national « , tient à préciser Madame Siga Diouf Fall.
Mieux, selon la Responsable Genre de l’ Académie de Ziguinchor, l’ une des principales attentes est que « les filles soient conscientes de leurs compétences et de leurs prédispositions en Sciences et technologies et que les tabous et préjugés qui tournent autour de cette question des Sciences et technologies soient levés et que les filles puissent comprendre enfin que les séries scientifiques n’ ont pas de sexe et qu’ elles peuvent occuper les mêmes postes de responsabilité dans ces filières que les garçons et d’ être ingénieurs un jour par exemple en Mines, en Informatique et en Technologie surtout avec l’ avènement des ressources minières au Sénégal ou dans les métiers pétroliers ou gaziers et exceller plus que les garçons ou à côté d’ eux », conclut -elle.
Il faut rappeler enfin que le concours régional de Miss Maths et Sciences  de cette année se déroule dans trois centres au niveau des trois IEF que compte la région de Ziguinchor à savoir à l’ École élémentaire Amadou Tidiane Bèye pour Ziguinchor, au Bloc Scientifique et technique de Bignona polarisant les deux IEF 1 et 2  que compte le département de Bignona et à Oussouye à l’ école élémentaire Édouard DIATTA. 

Oumar Jean DIATTA (Ziguinchor)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici