Seydou Guèye, ancien ministre sous Macky Sall : »L’élégance républicaine commande de laisser les nouvelles autorités prendre le temps de s’installer, prendre le temps de faire l’apprentissage. »

0
1375

Contrairement aux autres citoyens ou leaders politiques opposants qui n’ont pas donné un état de grâce au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son nouveau gouvernement de dérouler, élus à peine au moins de 3 mois. Ils ont commencé à laisser des piques ou des rafales. L’ancien ministre, porte parole du gouvernement sous le régime de Macky Sall , Seydou Guèye dira: »l’élégance républicaine commande de laisser les nouvelles autorités, prendre le temps de s’installer, prendre le temps de faire l’apprentissage. Ce qu’on les souhaite c’est que cette courbe d’apprentissage ne soit pas longue. Puisque c’est un gouvernement qui polarise beaucoup d’espoir qui fête son arrivée au pouvoir. C’est un gouvernement sur les épaules duquel pèsent beaucoup d’espoir. Et un gouvernement qui a franchi le mur de la réalité pour constater que le discours d’opposant n’est pas l’outil par lequel on gouverne. »
Mr Guèye de poursuivre: »On gouverne par les actes. On gouverne par une bonne organisation par une organisation des priorités. Et on gouverne en donnant les réponses urgentes aux préoccupations des citoyens. Dans cette dynamique là il faut que tout le monde y mette,on les aide pas dans une perspective d’occuper des postes. C’est pas ça l’enjeu. Mais c’est de comprendre que le Sénégal doit être sauvé,la démocratie doit être sauvée,la République doit être sauvée. Et il ne faut pas poursuivre la courbe qu’on a connu par le passé a abîmé notre démocratie. »
Le nouveau gouvernement a du pain sur la planche. Les chantiers sont énormes. Lutter contre la vie chère,le chômage entre autres. Mais il y a des instruments sur lesquels il faut s’appuyer dans le cadre par exemple de soutien aux femmes et jeunes dans leurs activités entrepreneuriales etc. Mr Guèye invite l’État à valoriser les instruments de financement. »Les instruments sont là. Les instruments de financement : la Der,le 3FPT,le Fongip,le fonsis etc. Maintenant ce qu’il faut souhaiter. C’est que les nouvelles autorités capitalisent sur ces expériences, maintiennent ces mécanismes et les renforcent. Puisqu’on parle toujours d’entrepreneuriat, l’autonomisation des femmes. Il y a des expériences qui sont toujours à la disposition de tout le monde. Pour apporter les améliorations puisque c’est ça le sens de l’histoire. C’est trouver un acquis, consolider et améliorer. C’est un appel qu’on nous lançons aux nouvelles autorités. De poursuivre comme on l’avait fait. Ces initiatives en les sortant du champ politique pour les consacrer comme les instruments d’inclusion, d’utilité citoyens et citoyennes »,a dit Seydou ancien porte parole du gouvernement.
L’ancien ministre, porte parole du gouvernement sortant était l’invité d’honneur à la journée de clôture de la calebasse takku liguey des femmes de Médina, tenue ce 20 mai. Il a invité à cet effet les femmes à s’organiser mieux dans leurs activités, de former encore dans la gestion financière etc pour devenir des championnes. Amy Ndiaye Kane est la présidente de la calebasse takku liguey des femmes de Médina. Elle souhaite fédérer toutes les calebasses pour atteindre plus large et jouer un rôle important dans le développement du pays.
Bacary Cissé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici