SANTE : FORMATION ET ORIENTATION DES JOURNALISTES DU DEPARTEMENT DE MEDINA YORO FOULAH EN PREVENTION DES MALADIES DU DIABETE ET DE L’HYPERTENSION ARTERIEL 

0
306

Une collaboration de Amref Africa, du projet Healthy Lifestyle financé par la mairie de Madrid en partenariat avec le ministère de la santé et de l’action sociale, dans le District Sanitaire de Médina Yoro Foulah. 

Dix (10) journalistes du département ont bénéficiés d’une formation de deux (02) jours, avec Docteur Mbaye Gueye médecin chef adjoint du district sanitaire de Médina Yoro Foulah.

L’objectif de l’ONG Healthy Lifestyle, une décentralisation dans la prévention et de la prise en charge du Diabète et de l’hypertension artériel au Sénégal. 

Ces deux jours de formation et d’orientation ont permis aux journaliste de voir encore de plus près ces maladies terrifiantes qui n’épargne personne, ni le genre, ni l’Age le diabète et l’hypertension artériel, sont devenues monnaies courante chez les populations.

 C’est avec une grande satisfaction au nom de ses confrères, Ibou Kandé journaliste à MYF FM d’acquérir des notions pour eux journalistes d’avoir des connaissances de ces deux maladies, le diabète et l’hypertension.

D’autant plus que le département de médina yéro foulah n’est pas à l’abri de ces deux maladie devenues récurrentes dans ce département l’un des plus vaste de la région de Kolda. Ils les journalistes de cette cession promettent de collaborer avec le district sanitaire pour faire bénéficier aux populations des leçons apprises. Ils permettent également de faire une sensibilisation à outrance avec leurs différents canaux de communication.

Selon le représentant de Amref Africa, il se dit aussi très satisfait de cette première formation sur le diabète et l’hypertension, dans une collaboration toujours dynamique avec le district sanitaire. Satisfaction également sur la qualité du formateur Docteur Gueye le quel s’est bien investi au cours de cette formation, pour permettre à tous ces dix journalistes conviés de mieux comprendre les effets dévastateurs de ces maladies.il leur demande une fois de retours de mettre en valeur cette connaissance supplémentaire.

Docteur Gueye d’expliquer sur la transition épidémiologique avec la rareté des maladies infectieuses également la multiplication des maladies non transmissible tel que le diabète et l’hypertension artériel qui posent un réel problème de santé publique. Raison pour la quel Amref Africa et le district ont décidés ensemble de procéder à une formation de cette corporation garante de la communication en direction des populations.

C’est pourquoi à la fin de cette formation, il a demandé aux journaliste de démultiplier cette formation auprès de leurs confrères journalistes. En rappellant aux populations mieux vaux parvenir que guérir, en diminuant les consommations de sucre et du sel en faisant du sport à la limite de faire des mouvements mener des activités et autres.

Actumedia.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici