Restructuration du transport en commun : le Cetud annonce 400 nouveaux bus à gaz à Dakar

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Dakar va doubler sa population de 3,8 millions d’habitants en 2020 à 7 millions en 2040. Conscient de la réalité boom démographique, l’État par le biais du conseil exécutif des Transports urbains durables(CETUD) a initié le projet de restructuration globale du réseau de transport en commun dont la mise en service de la première phase est prévue durant le quatrième trimestre de l’année 2026. En effet,”le projet consiste pour la première phase 2023-2026 ,l’acquisition de 380 autobus neufs à motorisation gaz qui renforceront et moderniseront le parc de matériel roulant sur 14 lignes,la construction de 2 ateliers -dépots pour la maintenance et le remisage des bus ,des travaux d’aménagement urbain portant sur 30 kilomètres de voiries,8 carrefours ,des arrêts de bus et terminus”,selon le document.”ces nouveaux projets permettront de renforcer l’offre de transport urbain face à la demande croissante de déplacements dans l’agglomération tout en promouvant un développement économique inclusif et une baisse de la pollution environnementale. Par ailleurs, le projet contribuera à la création d’emplois et permettra d’accompagner les opérateurs de transport (AFTU et Dakar Dem Dikk) dans le renforcement de leurs capacités pour un service de transport de qualité”lit-on. Outre le ter,le brt,de grands projets mis en œuvre pour contribuer à la mobilité des populations de Dakar et sa banlieue. “Le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a marqué la ferme volonté de l’État de matérialiser le projet pour moderniser l’offre de transport publique à Dakar , mais aussi dans les autres grandes villes du pays, pour améliorer les conditions de déplacement des usagers et accroître la contribution des transports au développement économique du Sénégal”,a révélé le communiqué. Pour la réussite du projet,les différentes parties prenantes, services de l’État, partenaires au développement, opérateurs de transport et usagers sont invités à une meilleure implication. Notons que le coût global du projet pour cette première phase est de 267 milliards FCFA, financé par l’État du Sénégal (57 milliards),la Banque Européenne d’investissement (109,5),l’Agence Française de Développement (67,9),la Coopération Allemande à travers la Banque de développement “Kfw”(19,7) et l’Union Européenne (12,9).
Bacary Cissé

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