Cette année fut particulièrement spéciale, ce fut notre année.
FRAISEN a vu sa production passée à la hausse et son équipe s’agrandir, une véritable armée composée de plus de 200 femmes, 30 jeunes agriculteurs plus de 5 partenaires et 6 pays africains déterminés à faire d’un rêve une réalité:
celui de regrouper les producteurs africains autour d’un label commun, commercialiser sous le même label FRAISEN. Cette union des producteurs qui nous faisait défaut nous africain.
Nous ne jurons que par la décentralisation de la fraise partout sur le continent.
Je tiens personnellement à remercier cette année:
-ces braves jeunes qui s’arment de courage et se réveillent à 5h du matin avec une seule motivation produire des fraises de qualité,
-ces braves femmes, mes amazones comme je les appelle souvent pour transformer les fraises en produits dérivés confiture etc..
-nos fidèles clients qui sont les principaux moteurs du développement de nos activités,
-nos très chers partenaires qui nous ont prêté les armes pour nous faciliter toutes les batailles,
-la communauté FRAISEN de par leurs encouragements, leurs conseils, leurs soutiens, leurs sens du partage a contribué fortement au développement de la startup,
-ces patriotes expatriés qui s’activent par tous les moyens pour bâtir une communauté d’investisseurs.
Je m’incline devant vous tous et salue votre bravoure, votre détermination et votre engagement à m’accompagner dans ce combat.
Je suis juste un initiateur qui se met devant la scène pour exposer la partie visible de l’iceberg.
Sans vous rien n’aurait été possible.
Par ailleurs, je tiens à tendre la main au gouvernement pour une révision de notre programme agricole dans le but de donner à notre agriculture sa place dans le développement économique de ce pays.
Elle est le moteur de notre développement mais l’agriculture peine à émerger faute de programmes et d’initiatives concrets , pragmatiques et appliqués aux besoins réels du terrain.
Aucun programme agricole ne doit se greffer sur un futur bilan politique si notre objectif est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
En réalité, il y’a rien de plus facile que d’atteindre la sécurité alimentaire.
Si nous touchons le cœur du problème qui est d’abord institutionnel, structurel, culturel, la dépendance politique, le tout calqué sur des mensonges qui nous condamnent dans un labyrinthe sans issue.
Pour terminer j’aimerais m’adresser aux jeunes qui veulent entreprendre ou qui sont entrepreneurs. Je vous encourage à continuer sur cette lancée à ne jamais abandonner.
Une motivation sans faille est un élément clé pour réussir tout ce que l’on entreprend.
Armez-vous de connaissances, de passion et de volonté rien ne vous arrêtera.
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Thierno Souleymane Agne