MÉDINA YORO FOULA H : CRI DU CŒUR DU MAIRE DE LA COMMUNE DE BADION 

0
209

Maire de 17850 Ames dans une commune vaste de 391km², Mamadou Demba BALDE lance un cri du cœur aux nouvelles autorités pour bénéficier d’un point de dépôt de la carte nationale d’identité. 

Badion, une commune de 74 villages dont 2 hameaux. Son conseil municipal a réussi le pari de la sensibilisation avec des radios communautaires pour les déclarations normales à la naissance et autres déclarations.

Cette phase de l’état civil n’est plus une contrainte dans sa commune : les populations se bousculent aux portes du bureau de l’état civil, tous les jours, pour des déclarations. En sus de ceux-là, que le maire dit avoir installés le long de la frontière avec la Gambie pour le suivi et la collecte de déclarations auprès des chefs de villages et des certificats d’accouchements fournis par des postes de santé. Pour preuve, selon le maire, des efforts sont fournis avec son conseil municipal dans l’organisation de l’accès facile à l’état civil.

La commune est passée entre mars 2014 et mars 2024 de 2010 électeurs inscrits à 4 492, soit un progrès de plus du double. Pour toute cette population, les renouvellements du dépôt de la carte nationale d’identité, tout comme pour la première fois, vous êtes obligés d’aller soit à Kolda pour une distance de 70 kilomètres, soit à Vélingara pour 30 kilomètres pour chaque dépôt. Le citoyen doit faire deux fois cette distance choisie pour faire son dépôt et il arrive des moments où ils se rendent sur les lieux, sur rendez-vous sans que les dépôts soient effectifs pour plusieurs raisons.

C’est pourquoi Mamadou Demba BALDE demande aux nouvelles autorités (locales et centrales) de leur permettre de disposer des points dépôts dans le département de Médina Yoro Foulah, vu sa position géographique doublée de son enclavement, un point de dépôt est plus que nécessaire et urgent pour sa commune à badion.

Alassane Mballo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici