La 37 ème édition de la semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation contre les drogues bat son plein. À Keur Massar,un panel s’est tenu ce jeudi 27 juin. Le thème choisi est » femme et drogue ».Le cadre de concertation des femmes élues de Keur Massar en collaboration avec le comité interministériel de lutte contre la drogue en présence des autorités locales,des relais et Badiene Gox se sont retrouvés dans ce panel pour échanger sur les risques de l’usage de la drogue qui est en train de dévier bien des jeunes.En marge de cette rencontre le cadre par le biais de la présidente lance un appel au CILD pour être mieux outillé dans la sensibilisation et la prévention des risques de l’usage de la drogue. »Nous avons demandé à ce que le conseil interministériel de lutte contre la drogue puisse mieux nous capaciter en tant que femme en nous offrant des formations qui nous permettent aujourd’hui d’avoir tous les mécanismes nécessaires pour lutter contre ce fléau »,a martelé Adja Marie Hawe. La présidente du cadre de concertation des femmes élues du département de Keur Massar invite aussi les maires à apporter leurs contributions à travers la lutte contre les drogues qui est une affaire de toutes les couches.
Elle sollicite les autorités locales à les accompagner en terme de moyens logistiques à travers la création de centres d’écoute et de veille pour mieux sensibiliser les jeunes sur les risques de l’usage de ce produit néfaste à la santé.
La tenue de ce panel est coïncidé avec la 3ème édition de la journée des femmes dans le cadre de la semaine de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues. Ainsi,la commissaire principale de police, adjointe au coordonnateur du comité interministériel de lutte contre la drogue, Mame Ndéo Séne dit : »effectivement il y a une tendance de féminisation du trafic de la consommation de la drogue. Les femmes sont de plus en plus impliquées dans le trafic. Elles sont souvent utilisée pour transporter la drogue. Il y a même des femmes qui sont cheffes de ces réseaux de narcotrafiquants et consomment de plus en plus de la drogue. » L’adjointe du CILD a pris note suite aux doléances des femmes et compté remonter les informations auprès de l’autorité.
Bacary Cissé