Les acteurs territoriaux de Kolda : Vers une amélioration du recensement et du recouvrement des impôts et taxes locales

0
212

Les acteurs territoriaux de Kolda, réunis au sein du cadre de gouvernance locale, se sont retrouvés ce 13 août dans la capitale du Fouladou pour un conclave visant à définir des actions concrètes pour améliorer le recensement et le recouvrement des impôts et taxes locales. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la charte de partenariat signée entre la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) et les associations faitières des élus locaux.

Ousmane Diouf, inspecteur du trésor et trésorier payeur de Kolda, s’est dit « satisfait » des résultats de cette rencontre. Il a souligné que celle-ci a permis aux élus de prendre des engagements fermes pour l’effectivité de la mise en œuvre de la charte de partenariat au niveau de toutes les collectivités territoriales. Il a également salué l’engagement des élus en faveur du bon fonctionnement des unités mixtes de recensement et de recouvrement, lesquelles joueront un rôle crucial dans le renforcement du recouvrement des taxes et impôts, contribuant ainsi à une meilleure gestion des budgets locaux.

Cet optimisme est partagé par les élus territoriaux de Kolda. Kalidou Sy, maire de Médina Yoro Foula, qui s’est exprimé en leur nom, a insisté sur le fait que les collectivités territoriales pourront désormais compter sur le dynamisme et l’efficacité des unités mixtes pour mobiliser davantage de ressources. Cela leur permettra de financer le développement local de manière plus autonome, sans attendre systématiquement l’appui de l’État ou des partenaires au développement.

Cette rencontre marque ainsi un tournant dans la gouvernance locale, avec des perspectives prometteuses pour l’amélioration de la gestion fiscale et le développement économique de la région.

Alassane MBALLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici