Le développement durable du Sénégal au centre de la rencontre du système des nations unies et la société civile, ce jeudi

0
197

Un communiqué transmis à la presse renseigne que le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest (HCDH) à Dakar abrite, ce jeudi 6 octobre 2022, la consultation des organisations de la société civile

Selon les initiateurs de cette rencontre de haute portée qui s’exprimaient à travers un communiqué, la rencontre prévue de 10h à 13 h entre dans le cadre du processus de préparation du nouveau Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable du Sénégal (UNSDCF 2024-2028).

La cérémonie d’ouverture se tiendra en présence de la coordination nationale du Système des Nations Unies (SNU) au Sénégal ainsi que du nouveau Représentant régional AI du HCDH, Robert Kotchani.

Le Système des Nations Unies compte 34 agences, fonds et programmes, qui sont « des partenaires privilégiés du gouvernement pour les actions de développement du pays », a rappelé le communiqué.

« Dans le cadre de son appui technique », l’équipe pays des Nations Unies (UNCT) « soutient les efforts de développement du Sénégal à travers la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent 2035 et de l’Agenda 2030 ».

Le communiqué signale qu’en 2022, l’UNCT doit réaliser l’évaluation de son cadre de coopération avec le gouvernement 2019-2023 et élaborer son nouveau cadre de coopération 2024-2028.

Le document officiel précise que c’est dans ce cadre que le HCDH accueille les organisations de la société civile et autres acteurs œuvrant dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’homme afin « d’assurer une large participation de différents acteurs non étatiques au processus de consultations des parties prenantes dans le cadre de l’élaboration du bilan commun pays des Nations Unies au Sénégal puis du nouveau cadre de coopération ».

En termes d’objectifs, il s’agira, d’une part, « d’évaluer la situation actuelle des droits de l’homme (état des lieux, défis et opportunités) » et d’autre part, « d’examiner le partenariat existant de collaboration avec le SNU au Sénégal afin d’en tirer des recommandations pour le nouveau cadre de coopération 2024-2028 ».

Selon le communiqué, « les consultations qui seront menées avec la société civile vont permettre de dégager le positionnement et/ou repositionnement stratégique du SNU et de cerner les causes immédiates, sous-adjacentes et structurelles des principaux défis identifiés pour permettre au SNU de dégager un diagnostic partagé et une vision commune pour les priorités d’intervention du nouveau cadre de coopération ».

Les travaux porteront sur « les Droits de l’homme et l’État de droit » et « les Droits de l’homme et la situation sociale, économique et culturelle » et « la coopération entre le SNU et les organisations de la société civile », a conclu le communiqué.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici