La journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée ce 3 décembre 2023 a été l’occasion pour la fédération régionale des personnes vivant avec handicap de Kolda de partager ses difficultés avec les acteurs de la presse. La loi d’orientation sociale a été signée depuis 2010.
Ce faisant, deux décrets d’application de cette loi ont été promulgués à partir de 2012 par l’actuel président Macky Sall. Cependant selon Boubacar Baldé, il reste beaucoup à faire. L’urgence aujourd’hui pour ces personnes vivant avec handicap, est que l’action sociale qui les porte, puisse davantage bénéficier du budget de la santé. A titre d’exemple pour cette année, sur un budget qui s’élève à plus 270 milliards, l’action sociale n’a même pas pu bénéficier de plus de 6 milliards.
Ceci, selon Boubacar Baldé le président de la fédération régionale des personnes handicapées de Kolda, constitue un déséquilibre qui ne permet pas de parler d’équité. Aussi veulent-ils que le décret instituant la haute autorité, celui instituant le fond d’appui pour la promotion et le financement des personnes vivant avec handicap, enfin celui instituant la formation des personnes handicapées puisse être signé par l’actuel président avant de céder le pouvoir a un autre.
La gestion des cartes d’égalité de chance est aussi nébuleuse selon le président régional de la fédération des personnes handicapées de Kolda. Sur un total de plus de 3 millions d’handicapés au Sénégal, seules 70 mille personnes handicapées disposent cette carte. Pis, tous les détenteurs de la carte d’égalité de chance ne disposent pas de la bourse de sécurité familiale. Idem pour leur enrôlement a la CMU.
Un appel est donc lancé à l’état du Sénégal pour la revalorisation du statut des personnes handicapées car elles font parties de la société.
Assane coly (Correspondant)