En tournée agricole nationale,le MAER ,pour l’étape de kolda a visité les rizières du bassin de l’anambe,dans le département de Velingara,la vallée de L’EBA a la frontière avec la Guinée Bissau ou beaucoup de terres ont été aménagées.Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural a aussi visité le chantier des nouveaux locaux de la SODAGRI, puis le CRZ(Centre de Recherche Zootechnique )de kolda avant de se rendre chez un jeune agripreneur dans le département de Médina Yoro Foulah.
Demblée le ministre Aly Ngouye Ndiaye a rassuré tout le monde quant a l’achèvement des travaux du chantier des nouveaux locaux de la SODAGRI sis a la sortie de kolda sur la nationale 6.Des bâtiments imposants qui selon le ministre seront livrés sous peu.D’ailleurs son souhait c’est que,le Président de la République puisse les inaugurer lors du prochain conseil des ministres décentralisé de kolda.
A Sanka un village qui fait frontière avec la Guinée Bissau les populations ont exprimées toute leur reconnaissance au ministre de l’agriculture. Ils ont listé tous les bienfaits que le gouvernement du Sénégal a mis sur place, ce qui les a permis aujourd’hui d’emblaver des centaines d’hectares de terres dans cette vallée de lEba.Cependant quelques doléances ayant trait au renforcement du matériels agricoles ont été formulées. Avant Sanka, le ministre a fait escale a Médina El Hadji pour saluer et recevoir des prières et des bénédictions de la part du guide religieux de cette contrée.
Pour la visite du CRZ de kolda la délégation du ministre s’est surtout focalisée sur les vaches composées pour l’essentiel de la race « ndama » et qui produisent beaucoup de lait et de viande. Interpellé sur la mise en place des intrants agricoles avant l’hivernage,le ministre dira que tout le matériel agricole sera disponible d’ici fin mai,car sil se réfère aux prévisions météorologiques ,le début le l’hivernage de cette année est prevu vers la fin de la première moitié de juin. Hors certaines communes du département de Médina Yoro Foulah sont quasi inaccessibles pendant cette période.
La ferme du jeune agripreneur,un maitrisard en anglais qui a investit dans le maraîchage,l’élevage et la pisciculture a mis fin a la tournée du MAER pour l’etape de kolda.
Assane Coly (correspondant )