Kolda : Les collectivités territoriales, Une affaire de tous

0
197

Après Sedhiou les agents du système d’information et de l’observatoire au niveau de l’agence du développement local ont fait de kolda leur étape suivante.
Cette rencontre avec toutes les autorités locales de kolda a permis de partager un outil très important qui met en exergue l’information territoriales.
L’Observatoire National de la Décentralisation et du Développement Local (ONDDL)est un outil qui a été mis en place depuis 2015.
Il se veut un cadre d’échange sur la façon de gouverner localement les collectivités territoriales,de s’informer sur le profil des élus locaux,du personnel administratif mais aussi et surtout de s’informer sur le profil financier des collectivités territoriales, sur l’état civil et la planification.
Dans le domaine de l’éducation comme celui de la santé,de l’environnement etc…,la mise en place de l’observatoire au niveau des collectivités territoriales a permis de collaborer directement avec les agents qui interviennent dans ces domaines respectifs.
Ce qu’il faut signaler c’est que toute l’information qui émane de ces sectoriels est à la charge de ces derniers.
Selon Aliou Kandji directeur des systèmes d’informations et de l’observatoire,la finalité est de mettre l’accent sur gouvernance territoriale parce que c’est là où c’est difficile d’avoir des données désagrégees.
Compte tenu de l’état d’avancement de la décentralisation à travers l’acte lll,tous les documents liés à la planification, un exercice fait au quotidien par les collectivités territoriales ,devaient être mis à leur disposition. C’est la raison pour laquelle au niveau territorial il faut avoir des organes qui accompagnement les collectivités à mettre le doigt sur les informations fiables issues des territoires .
Celà permettra de renseigner d’avantage les gouverneurs préfets et sous préfets sur la bonne information afin de prendre la bonne décision.
L’adjoint au gouverneur de la région de kolda chargé des affaires administratives Boubacar Bayingou Sagna qui a présidé la cérémonie de lancement de l’observatoire s’est beaucoup félicité de la mise en oeuvre de cet outil qui servira en premier chef l’autorité administrative mais aussi les élus locaux.

Assane Coly (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici