Kolda : Les chiens errants ; un danger public

0
151

«  Je suis tombé la fois passée sur ma moto parce que j’évitais un chien errant qui traversait la route »peste un passant.  « Tout récemment nous avons sauvé un enfant qui était attaqué par des chiens » dixit Demba kane un habitant du quartier Hafia de kolda.  « Ils sont tous malades ces chiens errants » crie de cœur d’un autre passant.

« Je lance un appel à la mairie pour quelle nous vienne en aide ». Voilà l’appréciation que fait la population du fouladou sur les chiens errants. Pour les experts en santé animale  que nous avons rencontrés, la zoonose est une maladie qui se transmet d’un animal à l’homme. Comme nous le constatons, les chiens errants sont nombreux dans le département de Kolda et plus particulièrement dans la commune.

Depuis plus d’un an, les agents du service d’hygiène  n’ont pas procédé à un abatage de ces chiens errants. De l’avis de Abdou Dieng, le départemental de l’élevage de Kolda, il faut  sévir rapidement  avant que l’irréparable ne se produise. A l’en croire, depuis le 1er janvier 2023 au 15 septembre 2023, on a recensé 73 cas de morsures de chiens errants.

Selon le patron départemental de l’élevage, tout chien  mordeur est suspect de rage. Donc il y a de quoi faire l’abattage de ces  chiens. Pour le produit utilisé, il est du ressort du service technique de l’élevage. Cependant, le personnel utilisé pour abattre les chiens est payé par la mairie.

Seulement, il y a un mais parce qu’à pareil moment de l’hivernage, il est impossible d’utiliser le poison tueur sous peine d’en causer d’autres dégâts secondaires au niveau du cheptel car avec les pluies qui continuent de tomber, le ruissellement des eaux entraine facilement celui du produit. Le départemental de l’élevage  de Kolda ose croire que dès la sortie de l’hivernage, tous ces chiens errants seront supprimés.

En attendant, il recommande la prudence surtout du côté des enfants qui ont tendance à  taquiner ces animaux qui, le plus souvent sont enragés.

Assane Coly (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici