La question est tellement sérieuse qu’elle mérite d’être exposée au grand public. Le trafic de bois n’est pas un fait nouveau dans cette partie sud du pays. Cependant des personnes de bonnes volonté, des amis défenseurs de la nature ont toujours alerté les autorités par rapport à ce trafic illicite de bois notamment celui du bois de veine.
Aujourd’hui cette espèce est en extinction. Selon Ablaye Cissé le président de SOS environnement. « Qui s’aventure à parcourir la région de Kolda ne trouvera aucun arbre de veine.
C’est du bois qui a été frauduleusement extrait de nos forêts et transporté à partir d’une institution gambienne en destination du port de Banjul »Et pour ce défenseur de la nature, cette exploitation illicite de bois est institutionnalisée par le gouvernement gambien de commun accord avec nos autorités, étant donné que l’alerte a toujours été donnée à temps à l’état du Sénégal, mais ce mal est toujours profond.
Les taxes qu’occasionnent le transport de ce bois en Gambie nourrit la trésorerie de ce pays et met nos forêts dans une situation désastreuse. Pour Cissé le Sénégal, dans sa partie sud est en face d’une catastrophe écologique avec la disparition de ce bois de veine oh combien important.
Dans le temps les koldois n’avaient pas besoin de climatiseurs pour se rafraîchir parce que le climat qu’offrait la région était doux et cela permettait de vivre aisément sans pression. Ablaye Cissé d’affirmer que ce trafic est un cartel pus dangereux que celui de Bogotha et que toutes les autorités en charge de ce phénomène d’exploitation de bois devaient traduites devant la haute juridiction.
Assane Coly(correspondant)