La fete de la Toussaint a vecu.A kolda les fidèles catholiques après avoir assisté a la messe du mardi matin ce sont rendus en masse aux cimetières catholiques dans l’après midi. Sur place le curé de la cathédrale Notre Dame des Victoires après avoir accueilli la délégation officielle conduite par l’adjoint au gouverneur de kolda charge des affaires administratives Boubacar Bayingou Sagna pour le dépôt de la gerbe de fleurs en mémoire à nos morts,a sollicité des autorités l’ouverture d’un autre cimetière. Ce qui a toujours été une doléance de la communauté catholique de kolda.
Il est très difficile voir impossible aujourd’hui pour les fidèles catholiques d’inhumer leur proche.
« Nous vous demandons de transmettre notre demande à qui de droit »dira l’abbé Martin Ngom vicaire diocésain et curé de la cathédrale Notre-Dame des Victoires de kolda. »la dernière demeure pour tout être vivant c’est ici » poursuit le curé » c’est pourquoi » ajoute t-il » nous sollicitons un site pour des cimetières modernes. «
La communauté catholique de kolda est repartie entre deux paroisses. Celle de la cathédrale Notre-Dame des Victoires et la quasi paroisse Saint Augustin de Sikilo Medina-Cherif.
Or toutes ces communautés se partagent un seul et unique cimetière.
Des témoignages affirment même qu’à chaque fois quand on creuse une tombe, on peut tomber sur des ossements humains. Il faudra alors refermer et chercher ailleurs.
Cependant l’espoir est permis de voir ce rêve se réaliser parce que le gouverneur promet de transmettre à qui de droit cette doléance. Du moins c’est ce que l’autorité a semblé affirmer en disant que » le message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. »
Assane Coly (correspondant )