06 décembre 2022 – 6 décembre 2024 : 2 ans déjà !
Nous n’oublierons jamais ce jour où le Fouladou tout entier s’était réveillé sous un climat assombri et les cœurs lourds causés par l’annonce fatidique du rappel à Dieu de son Khalife Général, THIERNO AHMADOU BALNDÉ, la boussole du Fouladou
Cet homme de foi et de loi, dont la lumière éclairait les cœurs et les esprits, s’est éteint à l’aube du 05 au 06 décembre 2022, laissant son Fouladou, orphelin de sa sagesse, de sa magnanimité et de sa bienveillance infinie.
Toute sa vie, THIERNO prôna la NON VIOLENCE, car il était convaincu que la violence appelle la violence. D’ailleurs il aimait à rappeler que même ton petit fils, si tu réagis avec lui avec violence.
C’est pour cette raison qu’il a toujours adopté une démarche intellectuelle souple au service des valeurs humanistes et pacifistes : Ahmadou toognaraa – Ahmadou yobtoraako.
THIERNO était un homme social qui aimait le Fouladou plus que tout au monde et mieux que quiconque au monde. D’où la création de son parti : moi aussi j’ai un parti mais apolitique, tout logique et tout légal, toujours valeureux, toujours valable dénommé : le Parti pour la Paix et la Prospérité du Fouladou Fraternel et Fidèle.
Savant hors pair, intellectuel chevronné, linguiste aguerri, historien incontestable, médecin connu et reconnu, philosophe, sociologue, astrologue, ethnologue et anthropologue, THIERNO ausculta avec passion et patience, amour et enthousiasme chacun de ces domaines toute sa vie durant.
Homme de Dieu et bâtisseur de société, il était plus qu’un guide : il incarnait l’essence même des valeurs de dignité, d’humanité et d’humilité.
Chaque parole qu’il prononçait était empreinte de sagesse, et chaque acte qu’il posait était guidé par la volonté divine.
THIERNO était un phare dans les moments d’obscurité, une voix apaisante dans les tumultes, et un artisan inlassable de la paix, de l’unité et de l’harmonie.
Il était le mécanicien des âmes perdues et le chirurgien des esprits tordus.
Le Fouladou a perdu non seulement un guide spirituel, mais aussi un père, un repère, bref une âme d’une grandeur rare, qui portait sur ses épaules le poids des espoirs et des espérances de toute une communauté.
Alors que nous pleurons toujours sa disparition, nous célébrons également, à travers la vulgarisation de son immense œuvre, son héritage riche et intarissable. Un héritage qui continuera d’inspirer et de guider les générations à venir.
Sa vie fut un exemple de servitude désintéressée à Dieu et à l’humanité, en parfaite symbiose avec la parole du Prophète Muhammad (SAW) : kuunuu ibaadallah iqwaanan.
Retenons simplement que :
THIERNO est, car il a été patient et endurant,
THIERNO a, car il été tolérant et indulgent,
THIERNO sait, car il a été modeste et prépondérant
QUE SON ÂME REPOSE EN PAIX ET QUE SON ESPRIT CONTINUE DE GUIDER LES SIENS !
BALNDE Ibrahima
ALMUUDO BUN SAÏD BALNDE