La Commission électorale départementale autonome (CEDA) de Vélingara a mis en place une formation pour ses 800 contrôleurs afin de les préparer à exécuter efficacement leurs tâches lors du vote prévu le 17 novembre. Le président Dr Ibou Seck a déclaré qu’après cela, ils détermineront 514 contrôleurs dans le département. « Nous préparerons nos représentants dans les divers bureaux le weekend pour qu’ils puissent effectuer efficacement leurs tâches », a indiqué Dr. Seck.
Il précise que la CEDA de Vélingara doit constituer tous les 800 membres du personnel déposé. Cependant, en fin de compte, nous conserverons 514 membres, comprenant 302 contrôleurs pour tous les bureaux de vote du département et 197 superviseurs pour le même nombre de lieux de vote.
En cas d’absence, le jour de l’élection 15 volants de sécurité se produisent. La formation prévue pour eux se concentre sur les pouvoirs de contrôle et d’inspection lors des différentes sessions électorales, dans le but d’assurer une « supervision efficace et la prévention de certains problèmes post-électoraux ».
« Ce que le président de la CEDA de Vélingara a souligné lors de ses 3 jours de formation, c’est que pour les contrôleurs et superviseurs de la CEDA, il est primordial de comprendre comment procéder pour voter et potentiellement soutenir certaines personnes. »
« Nous demandons aux électeurs de se rendre à la commission qui opère normalement pour récupérer leur carte électorale », a déclaré le président de la CEDA en direction des individus inscrits sur les listes électorales.
Maly BALDE