Déclaration 

0
224

 

À l’opinion publique nationale et internationale. 

Les autorités administratives,  au niveau de la wilaya du Trarza, se sont rétractées après avoir accordé l’autorisation préalable d’organiser un meeting populaire dans la ville de Rosso au Parti Al-Ribat Al-Watani, auquel devait participer l’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce rassemblement était prévu demain, samedi 31/12/2022. 

Cette volte-face est une violation flagrante de la loi mauritanienne réglementant les partis politiques et la liberté de réunion, de manifestation et d’expression. Notamment les articles 14 de l’Ordonnance juridique n°024-91 et modifiée par la loi n°014-94.

Les autorités locales ont justifié cet après-midi leur décision de refus d’autoriser le meeting par le fait que « le Parti Al-Ribat Al-Watani n’aurait pas respecté les conditions émises par les hautes autorités, qui ne permettent pas à l’ancien Président Ould Abdel Aziz d’assister à tout meeting de cette formation, y prendre parole, assister à ses rassemblements pour y être reçu en tant qu’ancien Président. 

Al-Ribat Al-Watani, son président, sa direction et ses membres, rejettent ces conditions anticonstitutionnelles, illégales et antidémocratiques à l’encontre du parti, comme à l’encontre de l’ancien Président dans la mesure où il jouit toujours de tous ses droits civiques et politiques tant qu’il ne fait pas l’objet d’un mandat d’arrêt ou de décisions judiciaires définitives à son encontre. 

Par rapport à l’ancien Président et à ses partisans qui se rassemblent autour de lui dans toutes les régions du pays oùil se rend, le Parti Al-Ribat Al-Watani refuse de jouer le rôle de gendarme de la répression pour le compte du Ministère de l’Intérieur. 

Le Parti refuse également de jouer le rôle d’avocat du diable au nom du Ministère de la Justice et du Ministère Public, d’autant qu’ils n’ont pas réussi à convaincre l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, par des accusations fallacieuses aux relents de règlement de comptes. 

Le régime d’échec, d’incompétence, de scandales et de symboles n’a pas réussi à prouver de telles allégations contre l’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz, pas plus qu’il n’a pu le soumettre à un procès public juste et équitable, ou même à un procès injuste et cruel.

Une telle impéritie n’a d’égale que son incapacité totale à fournir des services de santé, d’éducation ou de développement aux personnes qui souffrent depuis plus plus de trois ans de toutes sortes de misères et de malheurs. 

Le Parti Al-Ribat Al-Watani et son président, Dr Saad Ould Louleid, appelle le peuple libre, les organisations nationales et internationales des Droits de l’Homme, ainsi que tous les partis mauritaniens d’opposition à dénoncer cette décision injuste et flagrante contre le parti et le ciblage personnel manifeste contre l’ancien Président exercé aujourd’hui par le les autorités supérieures et les autorités locales au niveau de la wilaya du Trarza (Wali et Hakem) de manière injuste, au prétexte d’un contrôle administratif !

À les entendre, Ould Abdel Aziz n’aurait pas le droit de faire de la politique. Ceci émanerait d’autorités supérieures, décidément au-dessus de la Constitution, au-dessus de la loi et au-dessus du pouvoir judiciaire. Ce sont elles qui auraient donné l’ordre. 

Le Parti Al-Ribat Al-Watani demeure attaché à son droit légitime et constitutionnel à l’exercice de la politique de façon démocratique, pacifique et légale, conformément à la Constitution et à la loi régissant les partis. 

Le Parti demeure également attaché au droit de l’ancien Président d’exercer ses droits politiques et civiques, dans leur intégralité et sans restriction aucune, comme le stipulent les statuts et le règlement intérieur du parti. 

Nous appelons nos collègues, les présidents des partis mauritaniens d’opposition, à dénoncer cette décision injuste contre notre parti et à convoquer une réunion d’urgence demain, samedi, au siège du Parti Al-Ribat Al-Watani à Nouakchott, afin de prendre une position unifiée condamnant ce ciblage et ces restrictions arbitraires visant à l’empêcher de jouir de son droit d’organiser un meeting auquel partcipe qui veut et s’exprime librement. 

À bas le système des symboles.

À bas le contrôle administratif. 

Vive la liberté. 

Vive le Parti du Ribat National. 

Vive l’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz ! 

Rosso 30/12/2022. 

La direction du parti Al-Ribat Al-Watani 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici