CIRCONCISION À GOUDOMP . . .LA SORTIE DES CIRCONCIS DANS LE QUARTIER DE HAMDALLAYE . . .

0
186

La journée du Samedi 01 juin 2024 était le jour de la sortie des circoncis du quartier de Hamdallaye. Plus de 140 circoncis étaient concernés. Les parents , les amis sont venus de partout pour assister à la fête organisée à l’intention de la sortie de ces circoncis. Le quartier de Hamdallaye était très animé , les gens allaient et venaient . Au petit matin , les parents , les amis sont venus nombreux accompagner les circoncis au débarcadère pour le lavage. Cette procession est accompagnée de danses , de chants et de musique aux sons du << diambadong >> . Le << kankouran >> accompagne aussi la foule , il est le seul génie protecteur des circoncis contre les mauvais esprits , les maladies mystiques et la sorcellerie. C’est pourquoi on le fait sortir tard dans la nuit mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Une fois au débarcadère , les circoncis sont proprement lavés et rincés à l’eau douce avant de les mettre dans leurs plus beaux vêtements. Ils sont souvent bien habillés de vêtements traditionnels puis conduits immédiatement dans leur campement initiatique. Ce retour du lavage est aussi rythmé de danses , de chants , des tam-tams aux airs du diambadong comme à l’accoutumée. Quelquefois les femmes se retirent de la danse du diambadong à cause de la présence du << kankouran >> . La musique et la danse occupent une place centrale dans ces célébrations. À Hamdallaye , les hommes et les femmes, avec toutes sortes de déguisements , dansaient aux sons des tam-tams . La joie était intense . Le vacarme occupait l’espace et la joie demeure toujours.
Ainsi la sortie des circoncis est une cérémonie rituelle importante dans de nombreuses familles africaines, notamment dans certains villages du Balancounda et du Boudhié. Cette cérémonie marque souvent la fin de la convalescence et d’initiation après la circoncision , qui est un rite de passage obligatoire pour les jeunes garçons. D’habitude les familles et les membres de la communauté se préparent pour la fête , en préparant des repas copieux et en organisant des activités festives. La sortie des circoncis est plus qu’une simple cérémonie . D’une part , elle représente un passage de l’enfance à l’âge adulte , ainsi marquant l’intégration de jeunes garçons dans la société en tant qu’adultes responsables. Elle renforce davantage les liens inter-communataires et sociaux et le respect des traditions ancestrales.
En conclusion , la sortie des circoncis est riche en traditions marquant un moment clé dans la vie des jeunes garçons et renforce les liens sociaux au sein de la communauté .

Alphousseyni Barra FATY actumedia.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici