Celebration de la Toussaint; l’évêque de kolda appelle a plus de justice de vérité et de reconciliation face au danger qui menace

0
254

La Toussaint est la fete de tous les saints connus ou inconnus.En rendant grâce au Seigneur qui a voulu que cette fête soit célébrée dans la ferveur, les fideles catholiques de kolda ont avec leur pasteur redécouvert toute la solennité de la celebration de cette fête en cinq aspects de la sainteté. Selon l’évêque de kolda Monseigneur Jean Pierre Bassene qui a présidé la messe, il ne faut jamais avoir peur la sainteté. Pour l’illustrer il s’est appuyé sur un chant serere traduit en ces termes. »puisque l’esprit saint est parmi nous, n’ayons jamais peur d’être des saints »
Le monde actuel est bouleversé dira le guide de l’église catholique du Fouladou du pakao et du balantacounda, et il suffit de s’informer pour s’en rendre compte.Selon le prélat, les intérêts communs doivent primés sur ceux individuels.Nonobstant tous ces fléaux renchérit l’évêque,un monde meilleur est bel et bien possible. Un monde meilleur qui passe par l’engagement de chacun et de chacune de nous.Il a rappelé que dans cet engagement il y a la paix,une paix qui ne se fera pas sans nous.Il y a la justice.Et quand tout cela sera bien respecté, c’est la reconciliation qui s’en suit. La fete de la Toussaint dans notre pays fait souvent office de la fete des morts qui, elle , doit se célébrer ce jeudi 02 novembre. Mais puisque c’est un jour ouvrable, les prières au niveau des cimetières se font a l’occasion de la Toussaint.

Assane Coly (correspondant )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici