Le ballet des délégations officielles a débuté vendredi avec les arrivées des présidents de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo, djiboutien Ismaïl Umar Guelleh, sierra-léonais Julius Maada Bio, du vice-président de Côte d’Ivoire.
Le Premier ministre algérien et le ministre turc des Affaires étrangères sont également sur place ainsi que les représentants d’Arabie-Saoudite, des Émirats Arabes Unis, d’Egypte, du Qatar, du Koweit et de la Russie.
Le Bahreïn, l’Iran la Libye, le Maroc, l’Ouganda, le Pakistan, la Somalie, le Togo participent au Sommet.
Le président sénégalais prend part au 15e Sommet
Les présidents sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani sont arrivés samedi dans la capitale gambienne.
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat participe également au Sommet.
Les délégations officielles sont accueillies au Centre de conférences international Dawda Kairaba Jawara placé sous haute sécurité.
Après l’arrivée des chefs d’État, place à l’ouverture du Sommet par une récitation de versets du Coran, suivie de la déclaration de la présidence du précédent Sommet assurée par le royaume d’Arabie Saoudite, l’adoption de la composition du bureau et la remise de la présidence à la Gambie.
Le Secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique fera ensuite sa déclaration, suivie de celle du président de ce 15ème Sommet, le président gambien, Adama Barrow.
La séquence des prises de parole prévoit les déclarations du président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), du Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, entre autres.
Après la cérémonie d’ouverture, les chefs d’États et de gouvernement se retrouveront à huis clos pour examiner les rapports des présidents des comités permanents (Comité Al Qods, COMSEC, COMIAC et COMSTECH).