Aliments fortifiés : A la recherche d’un consensus sur un logotype pour renforcer la lutte contre les carences en micronutriments.

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Plus de trente experts représentants des industries oléagineuses, meunières et salinières, venus de plusieurs pays de la sous-région sont en conclave à Dakar pour discuter sur les stratégies de gestion et d’utilisation du logotype ENRICHI dans le cadre de la lutte contre les carences en micronutriments en Afrique. Ils vont aussi travailler sur les moyens de renforcer la collaboration entre les différents acteurs pour améliorer la sécurité nutritionnelle en Afrique de l’Ouest.« Les médias peuvent jouer un rôle important dans les situations de crises que connaissent les pays d’Afrique. » Ainsi s’exprimait M. Ibrahim Bayili, chargé de la mobilisation des ressources au sein de l’Initiative des Journalistes et Communicateurs Africains pour la Nutrition (IJCAN), une organisation régionale de journalistes et communicateurs. M. Bayili présentait une contribution des médias sur le thème : « Stratégies de lutte contre les aliments non fortifiés frauduleusement mis sur le marché », à l’occasion de l’atelier de concertation sur la gestion et la protection du logotype ‘‘ENRICHI’’ dans la lutte contre les carences en micronutriments en Afrique tenu à Dakar cette semaine. Un atelier qui entre dans le cadre du projet fortification alimentaire à grande échelle en Afrique de l’Ouest organisé par Catholic Relief Services (CRS) sur financement de la fondation Bill et Melinda Gates. Le logotype ‘ENRICHI’ apposé sur les emballages des aliments fortifiés, joue un rôle central en garantissant l’identification des produits enrichis. De tels produits enrichis ou fortifiés sont garants d’une bonne alimentation selon le directeur pays de CRS « Les industries de la farine de blé, de l’huile végétale et du sel jouent un rôle crucial dans la fortification alimentaire et la promotion de régimes alimentaires sains pour nos populations. La fortification de la farine de blé avec du fer, de l’acide folique et du zinc est essentielle pour prévenir les carences en micronutriments qui affectent gravement la santé publique ». Il est également prouvé que l’enrichissement de l’huile végétale en vitamine A contribue à réduire les déficiences en cette vitamine, particulièrement chez les enfants et les femmes enceintes. Une fois le consensus trouvé, les organisateurs et les participants, auront comme défi principal, de vulgariser le logotype « ENRICHI » en mettant en place des stratégies de communication. Pour cela, ils comptent beaucoup sur les médias, notamment sur IJCAN pour atteindre le maximum de consommateurs dans la sous-région et leur garantir le choix, la qualité et la conformité des produits fortifiés, renforçant ainsi la confiance.

Mbagnick DIOUF

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