Le Fouladou célèbre la promotion de Madame Kouyaté, adjointe au gouverneur de Kolda, qui vient d’être nommée préfet à Guinguinéo. Après plus de deux années passées à Kolda, du 14 juillet 2022 à septembre 2024, son départ laisse un « vide », en particulier chez les femmes, pour qui elle a été une fervente défenseure de leurs droits.
Son engagement pour la cause des femmes de Kolda s’est illustré à travers des actions concrètes, notamment son implication dans la lutte contre les cancers féminins. Elle a également porté une attention particulière aux détenues de la maison d’arrêt et de correction, leur apportant soutien moral et matériel. Militante du « consommer local », Madame Kouyaté a accompagné les femmes transformatrices du Fouladou, promouvant leurs activités et leur autonomie économique.
Un autre de ses succès est son rôle dans le renforcement de la cohésion entre les associations féminines de la région. Grâce à son leadership, ces associations ont réussi, pour la première fois, à célébrer ensemble la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier. Un acte symbolique, mais fort, témoignant de son talent pour rassembler et pour fédérer.
Son passage à Kolda a aussi été marqué par son soutien aux couches vulnérables, particulièrement par des dons d’équipements aux écoles maternelles. Toujours à l’écoute des préoccupations locales, elle n’a cessé de sensibiliser sur la scolarisation des filles, un défi encore majeur dans la région. « Terre » Naturelle De paix et de générosité, Madame Kouyaté a exprimé sa profonde gratitude envers la population koldoise. Elle a relaté avec émotion l’accueil chaleureux qu’elle avait reçu à son arrivée dans le quartier Sikilo : « La solidarité des populations m’a donné la chair de poule tellement que j’ai été bien accueillie ». Puis, « ce vendredi 15 juillet 2022, la découverte de l’inconnue m’a terrorisée. » Avec l’appui de toutes ces bonnes personnes, hommes, femmes et enfants que je venais de rencontrer pour la première fois, j’ai pu rentrer dans mon logement l’esprit tranquille, après qu’elles l’aient nettoyé de fond en comble et sans rien attendre en retour, a-t-elle confié, touchée par l’entraide spontanée des habitants qui m’ont aidée à s’installer.
Aujourd’hui, elle quitte Le Fouladou avec des souvenirs impérissables.
Assane Coly (correspondant)