C’est un public énorme qui est venu assisté à l’ouverture officielle de la 7 ème édition de Dakar court ce lundi 09 décembre à l’institut culturel français de Dakar.
Le ministre de la culture, du sport et de la jeunesse, représenté par monsieur Bacary Sarr, secrétaire à ce ministère, d’autres autorités à savoir le Maire Aliou Badara Bèye de Diamaguéne Sicap Mbao, acteurs du 7 ème art entre autres n’ont pas manqué à cette soirée qui marque le festival Dakar court.
Un projet somptueux sera très bientôt réalisé à Pikine. Il s’agit de la maison du court-métrage au Sénégal. L’annonce a été faite par Moly Kane, président du festival Dakar court et cinémarekk. Selon lui ce grand joyau qui sera bâti grâce à l’appui de l’Etat et les partenaires financiers permettra de soutenir les jeunes talents dans leur formation des métiers du cinéma, création pour devenir de vrais acteurs du 7 ème art afin de mieux s’affirmer. Cette maison de court-métrage jouera aussi comme rôle d’accueillir des évènements de haute facture etc.
Et pour ce qui est de la relance du cinéma dans la banlieue. Les férus du 7 ème doivent pousser un ouf de soulagement. L’Etat par le biais du ministère de la culture, du sport et de la jeunesse va faire revivre aux populations de la banlieue le cinéma. Il y a de cela des années,les salles de cinéma sont rayées de la carte. Il ne reste plus rien juste que les noms. Si l’on se fie au secrétaire au dudit ministère, Bacary Sarr, il y a volonté et l’engagement de l’Etat pour accompagner et redorer le blason du cinéma. Des actes forts seront posés pour réaliser ce rêve.
L’industrie cinématographique mérite un soutien capital. Pour rappel le festival Dakar court se tiendra du 09 au 14 décembre date de la clôture. Il y’aura des candidats qui seront primés suite à la compétition très titanesque.
Bacary Cissé