Forum organisé par le projet tiers sud Beydaare de la Sodagri ce vendredi 25 octobre à la salle de conférence du Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN). Avec comme thème du jour la lancinante question de l’accès des jeunes à la terre.

0
57

L’accès à la terre et les difficultés à accéder à l’information pour les jeunes : tels sont les problèmes identifiés lors du Forum sur le foncier et le développement organisé par le projet Tiers Sud Beydaare en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE) et l’État du Sénégal ce vendredi 25 octobre 2024 à la salle de conférence du CREN à Saré Thialy avec comme thème : accès aux fonciers animés par des spécialistes des questions foncières l’ancien gouverneur Léopold Wade et son collègue panéliste Ousmane Diatta qui se sont appesantis surtout sur ce qu’il convient d’appeler l’entreprenariat agricole rural. Ce forum présidé par le préfet du département de Vélingara Thierno Souleymane Sow qui avait à ses côtés son adjointe, les sous-préfets des différents arrondissements du département, des maires et leurs représentants, les jeunes, les femmes, les producteurs, le responsable de la Banque agricole (LBA), les membres de la société civile, entre autres.
Il s’agissait de donner la parole à ses jeunes hommes, aux femmes et aux producteurs en général pour qu’ils énumèrent eux-mêmes leurs préoccupations, les blocages rencontrés ainsi qu’à l’accès des terres. Abdou Niang Thiam, coordinateur du projet, est revenu sur l’importance de la journée, notamment la problématique de l’accès à la terre des jeunes. Il s’agissait de voir ensemble quelles sont les voix et les moyens à emprunter pour trouver des réponses liées aux faibles opportunités offertes aux jeunes pour l’accès à la terre, en identifiant aussi des points de blocages et en rappelant sur la législation foncière et comment remédier à ses questions d’accès à la terre productive. Le projet Tiers Sud Beydaare, exécute un vaste programme sur le foncier pour améliorer de la gouvernance foncière au niveau des collectivités territoriales du département de Vélingara. Ce forum a permis de donner la parole aux jeunes, aux femmes et aux producteurs pour recueillir leurs préoccupations, enfin de mieux leur apporter des réponses nécessaires par rapport à la gouvernance foncière agricole, dixit le préfet du département.
Maly BALDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici