Le Mouvement Médina Yoro Foula en Marche (MYF en Marche), dirigé par le Professeur Chérif BALDE, a officiellement annoncé son soutien au camp présidentiel pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024. Cette annonce, relayée par Emedia, marque un tournant important dans la dynamique politique du département de Médina Yoro Foula.
Chérif BALDE, Directeur général du Laboratoire national de Référence des Bâtiments et Travaux publics (LNR BTP) et président du MYF en Marche, a salué la vision de transformation du pays initiée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, et son Premier Ministre, Ousmane SONKO. Depuis le 24 mars 2024, ces derniers ont posé les bases d’un projet ambitieux fondé sur le tryptique « Jubb, Jubbal, Jubbanti », symbolisant un nouveau paradigme de développement pour le Sénégal.
« La réalisation de cette noble et exaltante vision requiert la mobilisation de tous les Sénégalais épris de paix, de justice et d’équité pour participer à l’œuvre de développement national », a déclaré le Professeur BALDE. Il a expliqué que, suite à des discussions avec les autorités politiques et gouvernementales, ainsi qu’après consultation des militants de son mouvement, il a pris la décision de soutenir le camp présidentiel. « Cet engagement pris de concert avec les militants a été guidé par les multiples et complexes défis de développement auxquels notre pays et singulièrement notre département sont confrontés », a-t-il ajouté.
Ce soutien s’inscrit dans la volonté du MYF en Marche de contribuer activement à la transformation économique et sociale du Sénégal. Chérif BALDE a exprimé son souhait de « remettre en selle le département de Médina Yoro Foula » et d’apporter sa pierre à l’édifice de la gestion du pays. Il a également invité les citoyens à se mobiliser durant la campagne électorale et à voter massivement pour le camp présidentiel, afin de garantir une majorité confortable à l’Assemblée nationale.
Ce ralliement du MYF en Marche au camp présidentiel est perçu comme un signal fort de soutien populaire aux réformes engagées par le Président FAYE et son gouvernement. À moins de deux mois des élections législatives, cette annonce pourrait bien jouer un rôle clé dans les rapports de force politiques au niveau national, mais surtout dans le département de Médina Yoro Foula, où les enjeux de développement sont cruciaux.
Alassane MBALLO