Vélingara a reçu la visite du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’élevage, Dr Mabouba Diagne, ce dimanche 22 septembre, pour le suivi de la campagne agricole 2024 dans les régions du sud.
Cette tournée a pris départ au niveau de la commune de Vélingara où le ministre était dans les locaux du service de l’élevage pour voir le travail des éleveurs avec Larogal Aynakobee, où il est satisfait de ce qui se fait là-bas et encourage ces derniers à faire focus sur la souveraineté alimentaire en lait et en viande pour le Sénégal.
Après le service de l’élevage, nous faisons cap sur le bassin de l’anambé précisément dans le secteur G du bassin ou le ministre a visité le champ des jeunes de tiers sud ensuite, il fera un tour dans les rizières du secteur G ou les membres de la fédération des producteurs du Bassin de l’anambé (Feproba) l’attendait avec un chapelet de doléances, il se réjouit du travail des producteurs du bassin, mais demande à ses derniers de faire un plan d’ici à 2029 sur son secteur avec lequel ils énuméreront tous les besoins pour une meilleure prise en charge d’ici à la fin de leur mandat.
Après le bassin de l’Anambé, le ministre et sa délégation ont emprunté le chemin pour la commune de Pakour où il a visité les bananeraies de Mamadou Oumar Sall de Yellitare. Le cortège a été accueilli par des jeunes en brassards rouges qui fustigent la dilapidation de leurs fonciers par Sall avec 1000 ha de terre. Dr Mabouba Diagne l’a écouté après cela : il a été dans les plantations de bananes pour voir le travail énorme de l’homme d’affaires. « Si aujourd’hui, on avait quatorze Sall dans le Sénégal, les jeunes ne vont plus tenter l’émigration clandestine », dixit M. Le ministre. La tournée s’est terminée la nuit avec une satisfaction immense du Dr Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, qui dit en ces mots que le Fouladou a toutes les potentialités pour se développer parce qu’il a des terres fertiles et une pluie abondante.
Maly BALDE