ZIGUINCHOR : LA TROUILLE DES POPULATIONS DE DJIBOCK PENDANT L’HIVERNAGE . . .

0
408

DJIBOCK , un des quartiers populaires de Ziguinchor , est aujourd’hui l’image de la désolation . Cet immense fossé , à ciel ouvert , de plus 600 mètres de longueur , sépare le quartier de DJIBOCK en deux grandes entités voire Djibock 1 et Djibock 2 . Chaque hivernage , les populations dudit quartier se plaignent de ce dangereux Fossé qui avait connu au paravant plusieurs victimes . C’est la psychose des populations de Djibock pendant chaque saison hivernale .De part et d’autres , la profondeur de ce fossé peut atteindre 2 à 3 mètres , par endroits différents . Pendant de fortes pluies , l’attention des populations est captée par les eaux de ruissellement dans ce géant fossé , pouvant entraîner la mort comme à l’accoutumée. Car la plupart des enfants qui échappent au contrôle familial souvent jouent sous la pluie , à côté de ce fossé .Ce fossé constitue un danger public pour toutes les familles vivant à côté de celui-ci .Une habitante M. Camrara de Djibock sous-couverte de l’anonymat témoigne ces faits alarmants : << j’ai assisté à un évènement malheureux . Ma copine a perdu son jeune garçon à l’âge de 13 ans dans des conditions malheureuses et difficiles à raconter .L’enfant jouait à côté du fossé avec ses camarades glissa et tomba à l’intérieur du Fossé et le ruissellement des eaux du fossé l’emporta loin jusque dans la carrière. Aussitôt les sapeurs-pompiers furent interpellés dans le but de secourir l’enfant mais c’était trop tard . Le cadavre de l’enfant a été pêché par ces derniers . >> Le ruissellement eaux de pluies dans ce quartier est un phénomène courant qui se produit lorsque les précipitations ne s’infiltrent pas dans le sol et coulent à la surface. Un ruissellement peut entraîner des inondations locales , l’érosion de sols et la pollution de l’eau comme c’est le cas ici . Les polluants et les déchets du marché de Djibock , tels que les huiles, les produits chimiques, et les déchets plastiques sont
transportés par les eaux de ruissellement vers les cours d’eau, ici , la grande carrière de Djibock , compromettant ainsi la qualité de l’eau . Ce long fossé communique avec une vaste carrière remplie d’eau où certains individus pêchent des poissons à l’épervier.
. Une meilleure gestion de l’aménagement du territoire et la mise en œuvre de politique de gestion des eaux pluviales sont essentielles pour minimiser les effets de ruissellement. À cause de ce fossé, les deux entités du quartier sont liées par plusieurs jetées permettant aux piétons de circuler librement. Il n’est pas rare de voir quelques fois des serpents et d’autres animaux aquatiques nager dans ces eaux de ruissellement. Cependant d’éventuelles mesures doivent être prises pour sauver les populations qui habitent à côté de ce fossé.

Alphousseyni Barra Faty actumedia.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici