VELINGARA : DAAKAA MEDINA GOUNASS 83ème EDIDITION

0
217

INVITE DE LA SEMAINE :  Cheikh Tidiane KEBE vice pdt du comité d’organisation dental daakaa.

Actumedia.sn : M. Le Vice-Pdt : Votre comité d’organisation a en face de lui dix jours francs pour organiser cette retraite spirituelle avec des milliers de personnes.

Vice-Pdt du comité dental Daakaa : Merci de m’avoir accordé cet entretien de la 83e édition du Daakaa de Médina Gounass pour me permettre de faire le point de tout cela. D’abord, il faut rendre grâce à Dieu et prier pour son Prophète paix et salut sur lui avec la bénédiction d’Alhaji Thierno Mouhamadou Saidou BA. Ce sont des séries de rencontres qui ont permis d’en arriver à cette immense mobilisation ici. Depuis le mois de décembre 2023, nous avions commencé le CLD suivi du CDD en passant par un comité régional avec tous les services impliqués pour aboutir à une réunion nationale de finalisation avec le ministre de l’intérieur M. Jean Batiste TINE.

Actumedia.sn : une organisation de pour dix jours avec des milliers de personnes de plusieurs nationalités dans un même espace Comment.

Vice-Pdt du comité dental Daakaa : Vous avez raison de me poser cette question, le daakaa est une ville construite pour dix jours chaque année. Dans nos estimations, sur une superficie d’un kilomètre carré, sa gestion demande plusieurs dispositions et dispositifs pour son bon déroulement avec la complicité des services de l’État impliqués. Pour cette année 2024, avec la gendarmerie, nous avons un bon plan de circulation à l’intérieur comme à l’extérieur. À notre niveau, nous avons délocalisé le marché.

Actumedia.sn : Peut-on savoir quels sont ces services impliqués et quel apport de chacun dans l’organisation en ramassé ?

Vice-Pdt du comité dental Daakaa : D’abord, la santé en personnel et en médicaments gratuits. Le service d’hygiène, non seulement veille à l’hygiène publique, donne des kits de lavage de mains, désinfecte nos latrines de fortune, il contrôle les aliments vendus dans les rues. Et sensibilise les pèlerins.

Les sapeurs ont mis onze points de stationnement avec des citernes remplies d’eau pour des interventions rapides et aussi installé plusieurs caméras thermiques pour contrôler la chaleur.

Pour le courant, il y a eu une grande extension pour passer de mille cinq (1500) à deux (2000) mille abonnements en 2024.

Le service de l’élevage effectue des déplacements pour contrôler les abattages des animaux et aussi le service du commerce est sur le terrain pour surveiller les produits impropres à la consommation.

25 camions citernes d’eau pré positionnés pour faire face à d’éventuelles coupures.

Quatre forages sont opérationnels dans la cité et quatre autres dans le Daakaa.

Actumedia.sn : Pdt, vous êtes bien informé de ce qui se passe dans le Daakaa.

Vice-Pdt du comité dental Daakaa : C’est grâce à nos réunions de coordination de tous les jours en fin de soirée avec tous les services impliqués et présents au Daakaa que chacun vient avec ses informations et nous les partageons.

Actumedia.sn, vous remercie. M. Le vice-président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici