Kolda : Prix planché du kilogramme d’arachide a 280f : les paysans de la région fustigent et rejettent la décision

0
189

Face à la presse, les paysans de la région de Kolda ont dénoncé la décision de l’état qui fixe le prix du kilogramme d’arachide pour la campagne agricole de cette année à 280f.Beaucoup d’entre eux se disent déçu de cette décision qui ne milite pas en faveur du développement de l’agriculture en particulier et de l’économie en général.

Selon ces braves cultivateurs, le prix du kilogramme d’arachide pouvait atteindre 1000f au Sénégal si la politique menée en faveur de l’agriculture était bien faite. Cette année la bonne pluviométrie répartie dans le temps et dans l’espace  a fait que les cultures se sont bien comportées. Un bon  taux de récolte est attenu surtout du côté de l’arachide ou la production a battu  le record.

La politique arachidière au Sénégal mérite un bon suivi. Ont laissé entendre les paysans. Aujourd’hui, les acteurs doivent davantage se tourner vers la bonne transformation de cette denrée. En lieu et place des anciennes firmes de transformation qui existent depuis l’ère coloniale, l’état doit libéraliser le secteur pour que la transformation de l’arachide soit davantage consolidée mais diversifiée.

Les paysans expriment leur indignation face à ce manque de considération de l’état à leur égard. Ils se disent prêts à ne pas céder leur production à vil prix, et comptent garder leur récolte quitte même à ce qu’elle se détériore.

Assane Coly (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici