Sénégal lutte contre le tabac : Encore des goulots d’étranglement

0
232

Grâce à l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA), en collaboration avec le
Centre Africain de Surveillance de l’Industrie du Tabac et de Recherche sur les Politiques et le Centre Mondial pour la Bonne Gouvernance dans le Contrôle du Tabac (GGTC), l’opinion est édifiée sur la performance le degré d’ingérence de l’industrie du tabac les pays africains.
L’auteur principal rapport, le Dr Arti Singh, lors d’une rencontre virtuelle où avaient pris part des défenseurs de la lutte antitabac, des représentants des gouvernements, des médias et d’autres parties prenantes, s’est basé sur sept indicateurs pour mesurer le degré d’ingérence de l’industrie du tabac. Il s’agit de la participation de l’industrie du tabac à l’élaboration des politiques, les initiatives de l’industrie du tabac en matière de responsabilité sociale des entreprises, les avantages accordés à l’industrie du tabac, les interactions inutiles avec l’industrie du tabac, la transparence dans les relations
avec l’industrie du tabac, les conflits d’intérêts de l’industrie du tabac et les mesures préventives prises par les gouvernements pour protéger leurs politiques de santé publique de l’ingérence de l’industrie du tabac.
En Afrique, le rapport partagé le 18 Octobre 2023, révèle que la Zambie, la Tanzanie et le
Cameroun sont les pays où les ingérences de l’industrie du tabac sont les plus importantes. Le Cameroun enregistrant les pires résultats. Par contre, Il existe des pays comme l’Ouganda, l’Éthiopie et le Botswana où les ingérences de l’industrie du tabac sont les plus faibles, le Botswana étant le pays avec la meilleure performance.
La bonne performance du Botswana est relative à l’application effective de la loi adoptée en
2021 selon le Pr. Bontle Mbongwe, Directrice Exécutive du Réseau Anti-Tabac au Botswana.

Elle plaide pour un renforcement continu des capacités et à un soutien aux fonctionnaires du gouvernement qui ont des priorités concurrentes.
C’est tout à fait le contraire au Cameroun où, l’absence de loi antitabac, n’a pas milité en sa faveur malgré les efforts pour son adoption depuis 2012. Toutefois, selon Judith Chekumo, Secrétaire Exécutive de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac, elle reconnait que des avancées sont notées particulièrement sur les avertissements sanitaires illustrés. Elle a appelé à une plus grande surveillance de l’industrie du tabac dans les politiques de santé publique et à un soutien pour la mise à jour et l’adoption du projet de loi antitabac au Cameroun.
Dans son intervention, le Secrétaire Exécutif de la Ligue Sénégalaise contre le Tabac
(LISTAB), M. Djibril Welé note que des progrès sont réalisés dans le domaine du suivi et de la traçabilité pour lutter contre le commerce illicite des produits du tabac, et l’inclusion potentielle de nouveaux produits du tabac dans les taxes sur le tabac dans le pays. Par ailleurs, il déplore le difficile accès des acteurs aux informations et le manque de connaissance de la plupart des fonctionnaires sur l’ingérence de l’industrie du tabac. M. Wélé estime qu’une parfaite collaboration entre les autorités gouvernementales permettrait d’accélérer la mise en œuvre de la loi antitabac au Sénégal.
Ces résultats, positifs pour les uns et négatifs pour les autres seront certainement une occasion pour mieux travailler afin de renforcer la vigilance ou de se remettre en cause pour revoir ses stratégies.
Mbagnick DIOUF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici