Kolda : CDD de rentrée des classes 2023/2024

0
162

« Compte tenu du droit à l’éducation pour tout le monde,si on dit que, pour ouvrir une école il faut forcément construire,il y aura beaucoup d’élèves qui seront laissés en rade.C’est pourquoi, même si on ne les aime pas, les abris provisoires sont une nécessité ».Ces propos sont de Birane Tine l’inspecteur de l’éducation et de la formation de kolda.Selon toujours l’IEF de kolda, ce qui est réaliste c’est de parler de résorption d’abris provisoires et faire en sorte que cette résorption soit accélérée.

Voilà entre autres points, ce qui est ressorti du Comité Départemental de Développement (CDD) consacré à la rentrée scolaire 2023/2024 a kolda.Autres griefs de complaintes;le déficit d’enseignants mais aussi le départ massif de ces derniers vers d’autres milieux.Cette situation peut ne pas entraver les enseignements apprentissages car avec le recrutement des 5000 nouveaux enseignants, kolda peut se retrouver avec plusieurs enseignants qui pourront combler ce gap. »Qu’a celà ne tienne » dira Birane Tine l’inspecteur de l’ éducation et de la formation de kolda, « avec les effectifs d’enseignants que nous avons,nous allons faire de telle sorte que toutes les classes ouvertes fonctionnent ».
L’épineuse problématique des tables bancs est encore revenue sur la table comme c’était le cas l’année dernière. Cependant cette année ce problème a connu une amélioration,car un gap de 3000 tables bancs est constaté contrairement a l’année dernière ou on parlait de 5000 tables bancs.

D’autres points; comme les classes multigrades ,les orientations des eleves de CM2 et de 3eme,le soutien des elus locaux dont beaucoup d’entre eux sont des enseignants mais ignorent malheureusement que l’éducation est un compétence transférée,la sécurité dans les établissements etc…ont été débattus.

Points qui a en croire a l’IEF pourront trouver une solution ou un début de solution avant la rentrée scolaire de cette année.

Ladjoint au préfet de kolda qui a dirigé le CDD se félicite de la tenue de cette rencontre et appelle tout le monde a plus de responsabilité.

Assane Coly (correspondant )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici