La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) est une organisation qui, comme toutes les autres, renouvelle ses instances de base, particulièrement les unions régionales avant d’aller à son congrès fédéral.
C’est dans ce sens que le secrétaire général de cette structure Mody Guiro est venu à Kolda pour procéder au renouvellement du bureau de l’union régionale. L’actuel secrétaire général de la CNTS en a profité pour féliciter le nouveau secrétaire de l’union régionale Lamine Faty du SELS, élu par la majorité absolue après un consensus, mais remercier également le camarade sortant. La situation des travailleurs des collectivités territoriales a également été à l’ordre du jour.
Sur ce cas, Mody Guiro les a informés qu’il a rencontré le Premier Ministre avec qui l’engagement a été pris pour trouver une solution définitive à ce problème. Entre autre point débattu lors de cette rencontre : la vie chère, arrimée a la conjoncture qui frappe les goorgolus sénégalais.
La question des élections de représentativité a surtout capté l’attention des participants à ce rendez-vous syndical. Sur ce point, l’ensemble des camarades ont promis au secrétaire général de la CNTS une victoire éclatante de leur centrale syndicale.
Quant au nouveau secrétaire de l’union régionale de Kolda, il compte rencontrer l’ensemble des camarades des différentes organisations syndicales de la région et puisque pour être électeur, il faut s’inscrire, Lamine Faty ne veut ménager aucun effort pour amener tout le monde à voter.
Assane Coly (correspondant)