Opération de reboisement des espèces menacées comme le « khay » et le « dimb »dans la forêt classée de Maon par les agents des eaux et forêts de Kolda ce mardi. Au total plus de 250 arbres ont été plantés par ces vaillants soldats de la nature. Une opération supervisée par le lieutenant-colonel Daniel Manga chef de l’inspection régional des eaux et forêts de Kolda.
L’hivernage reste le meilleur moment pour reboiser les plantes .C’est ce qu’a compris le lieutenant-colonel Daniel Manga chef de l’inspection régional des eaux et forêts de Kolda en lançant ce mardi 29 aout une vaste campagne de reboisement des espèces menacées dans la forêt classée de Maon qui est une foret péri-urbaine car se situant entre les communes de Kolda et de Dioulacolon.
Dans cette forêt classée, les espèces de valeur sont pratiquement disparues d’où l’urgence d’enrichir ce bastion forestier. Ces espèces selon le lieutenant-colonel Daniel Manga sont les plus ciblées lors de la coupe de bois illicite.
Sans la communauté locale, les eaux et forêts ne peuvent rien faire, argue le patron des eaux et forêts de Kolda, c’est pourquoi ils sont obligés de travailler de concert avec ces populations qui sont les partenaires privilégiés « on ne peut pas mettre un agent des eaux et forêts derrière chaque arbre » poursuit le colonel d’où la nécessité de sensibiliser et de bien le faire dans la gestion des forêts. Uniquement à Kolda il y a douze forets aménagées et gérées par les collectivités territoriales.
Ces dernières jouent un rôle très important dans la gestion de ces forêts. Si le reboisement est rendu possible c’est grâce aux pépinières consenties dans la production des plants avec la collaboration des jeunes recrutés dans le cadre du programme « xeyu ndaw gni »Ces 100 « khay » et ces plus de 150 « dimb »sont mis en terre et s’en suivra d’autres opérations dont le suivi sera assuré.
Cette communication est d’ailleurs selon Daniel Manga une manière d’attirer les populations à s’approprier de ces actions de reboisement tout en sachant que la foret les appartient car elle ne se transporte ni ne se déplace.
Assane Coly (correspondant)