Suite à une instruction du Président de la République qui avait demandé à ce que les acteurs procèdent a une relance du mouvement navétane et après avoir reçu les TDR du ministère de sport dirigé par le premier ministre Amadou Ba, aussitôt une rencontre a été convoquée par le gouverneur de Kolda pour voir avec les fils et les filles du fouladou comment les réunir autour de l’essentiel.
Cela doit se faire ensemble, il doit se faire de gaieté de cœur mais aussi avec un minimum de sécurité a dit Saer Ndao. Dans l’ensemble du territoire national, on a noté une division du mouvement associatif, cela, ajoute le gouverneur de Kolda, n’honore pas la structure. Selon le chef de l’exécutif régional, il serait mieux de faire bloc autour de l’essentiel car l’objectif final du mouvement associatif c’est qu’il sert la Nation sur tous les plans. Si l’intérêt général est un mouvement d’ensemble unifié, pourquoi ne pas unir toutes les actions qui gravitent autour de cet intérêt général.
Ce qui a été retenu à Kolda après avoir décelé toutes les difficultés, c’est que cette année on ne peut plus jouer les matches nocturnes jusqu’à certaines heures tardives de la nuit, cela pour permettre à la sécurité de bien faire son travail de sécurisation.
Il y a aussi le phénomène des ASC qui poussent comme des champignons dans le seul département de Kolda ou on note plus de 300 ASC. A cela aussi on doit y apporter des solutions.
Assane Coly (correspondant)