À GOUDOMP LES PRÉPARATIFS DE LA FÊTE DE KORITÉ OU << Aïd – eL Kitr >> PRÉOCCUPENT LA VIE QUOTIDIENNE DES POPULATIONS . . .

0
152

Les communautés musulmanes préparent municieusement la fête de << Aïd- el Kitr >> ou la fête de Korité qui symbolise la fin du mois de Ramadan .
Ce mardi 18 avril 2023 ,le marché hebdomadaire de la ville de Goudomp grouille encore de monde . Le marché est complètement inondé de vendeurs et d’acheteurs , voire une marée humaine . Nombreuses sont les femmes qui viennent de loin dans le but de s’acheter ou d’acheter des habits , des tissus ou des chaussures à leurs enfants pour la fête de Korité.
. Ce matin, le marché reste animé pendant toute la journée car c’est le dernier <> avant la fête de Korité .Chaque communauté musulmane doit obligatoirement subvenir aux besoins alimentaires et matériels des familles avant le jour J de cette fête religieuse . Ce jour-ci , le marché est animé , bruyant .La musique diffusait dans l’air vécu des promeneurs . Divers articles sont mis à la disposition des acheteurs par ces vaillants et inlassables vendeurs de la place . Ce marché polarise plusieurs villages de Balantacounda et de Boudhié . Le marché hebdomadaire est devenu le lieu de rendez-vous de tous les commerçants ambulants de la zone . Des vendeurs venus de partout , debout devant leurs marchandises, discutent , marchandent avec les clients venus aussi de tous horizons . Le ronronnement des moteurs , le brouhaha des clients et vendeurs du marché envahissent tous les espaces publics du marché. Diverses denrées y sont vendues , des produits agricoles , des produits maraîchers , du bétail etc. M.C. sous-couvert de l’anonymat , une vendeuse de légumes au marché passe en un revers de main sur la question de la vente des légumes : << chaque année je fais du maraîchage. Je vends mes produits de maraîchage dans ce marché. Parfois je vends difficilement ces produits. Quelques fois si la clientèle n’est pas sur place, ces produits maraîchers pourrissent faute de moyens d’évacuation et de conservation . Je suis obligée de vendre mes produits de maraîchage en fonction des fluctuations du marché. C’est pourquoi j’encaisse souvent des pertes énormes sur les oignons et les tomates . >> En dehors du marché hebdomadaire , le marché central de la ville de Goudomp reste aussi très animé et attrayant . Construit à cet effet , ce marché quelquefois regorge aussi beaucoup de visiteurs. Les quelques cantines construites à l’intérieur de ce marché sont louées aux usagers de la place par la Mairie. Le marché central n’a pas encore repondu à la taille d’un marché départemental correspondant aux aspirations des populations de la localité. Mais néanmoins , c’est un marché très fréquenté par les populations de la localité. Les prix des articles dans les cantines gérées par les commerçants baol-baol du marché central sont exorbitants par rapport aux prix des articles trouvés dans le marché hebdomadaire. Ainsi les populations préfèrent aller faire les achats dans le marché hebdomadaire. Quel remue-ménage pour les préparatifs de cette fête de Korité à Goudomp !

Alphousseyni Barra Faty
actumedia.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici