Kolda : Lancement du projet Feed the Future Dooleel Mbay

0
233

Feed the Future Dooleel Mbay est un projet financé par l’USAID à hauteur de 25 milliards de francs CFA pour une durée de cinq ans. Son objectif est d’atteindre 170 mille ménages soit 60% des ménages agricoles. C’est un nouveau projet qui remplace les deux anciens qu’on appelait : Croissance Economique et  Naatal Mbay.

 En Conseil Régional de Développement (CRD) ce mardi à Kolda dans un hôtel de la place, les vulgarisateurs du nouveau projet Dooleel Mbay ont tenu à expliquer à  l’assistance les six chaines de valeur ciblées que sont : le riz, le mil, le maïs, les petits ruminants, les fruits et les légumes. Il intervient dans trois sous zones économiques : le sud du Saloum, la Casamance et la vallée du fleuve Sénégal et prend en charge le développement socio-économique rural dans toutes ses dimensions : sécurité alimentaire, croissance économique, entreprenariat et emploi, inclusion des femmes et des jeunes, nutrition, financement de la production et de sa valorisation, renforcement de capacités des organisations à la base. 

L’autre particularité des activités de Feed the Future Dooleel  Mbay réside dans le renforcement d’un écosystème agro-écologique à travers cinq points d’entrée de services : la vulgarisation agricole, les intrants et l’agrégation agricole, la mécanisation agricole et la transformation, le financement et la gestion des risques ainsi que les services numériques et analytiques.

L’adjointe au gouverneur de Kolda chargée du développement  Mme Kouyaté qui a présidé les travaux lors de ce CRD a salué l’avènement de ce nouveau projet et espère voir Dooleel Mbay obtenir un franc succès à travers  l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire mais aussi la promotion du consommer local. L’autorité administrative réaffirme un appel à l’accès au foncier et une mécanisation accrue qui sont des préalables pour atteindre les objectifs.

Assane Coly (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici