Kolda : Le préfet suspend la construction d’une station d’essence située sur la rive du fleuve

0
220

Conformément aux dispositions du décret fixant les conditions d’implantation de station-service une évaluation environnementale avait été faite. Cette évaluation environnementale est le document initial de départ pour pouvoir réaliser la station de service. Apres l’évaluation commanditée par un cabinet agréé, le rapport a été déposé et validé par le comité régional de suivi environnemental.

Apres cela, le dossier a suivi son cours pour l’autorisation  d’implantation de la station, autorisation qui a déjà été faite ce qui a entrainé le démarrage des travaux. Tout ceci c’était sans compter avec la détermination des jeunes koldois réunis sous le vocable « urgence écologique » qui ont fait des postes au niveau des réseaux sociaux pour contester en disant  que cette station-service est entrain d’être implantée sur le domaine publique fluvial.

Aujourd’hui ce sont seulement les services des domaines et du cadastre qui peuvent trancher le débat pour dire si ce site relève du domaine fluvial ou non. Devant cette situation, la commune de Kolda a voulu revenir sur la décision qui a été prise et le maire avait fait une lettre de sommation adressée à l’entreprise pour arrêter les travaux. Or cette lettre de sommation comporte une ampliation adressée au préfet.

Ce qu’il faut rappeler c’est qu’une autorisation de construction signée par le maire et approuvée par le préfet ne peut en aucune manière être remise en cause par une lettre de sommation. C’est pourquoi, le préfet de Kolda en tant que responsable de la sécurité publique, a l’obligation de prendre les décisions idoines pour éviter d’éventuelles contestations entre les populations de manière générale et l’administration qui n’est là que pour les populations.

Etant donné que le dossier a fait l’objet de beaucoup de commentaires, le préfet de kolda Diadia Dia a décidé tout bonnement de suspendre les travaux de la construction de la station-service sur la rive du fleuve. Revenant au créneau, les défenseurs de l’environnement précisent qu’ils ont mené la lutte, pas pour défier qui que soit mais c’est parce que la loi le permet.

Maitre Boubacar et compagnie après avoir apprécié la décision du préfet de suspendre les travaux, demandent aux deux autorités de s’assoir autour d’une table pour discuter sur le fond de ce dossier. Ils réclament une large concertation sur la véritable problématique du fleuve en annulant définitivement l’autorisation de construction de cette station-service mais également en essayant de voir comment revitaliser le fleuve de kolda.

Assane Coly (correspondant)                                                                                                                                 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici