Kolda : Lancement des activités de la Journée Internationale des Migrants:le ministre de tutelle annonce les premiers financements en janvier 2023

3
193

Kolda, coeur du fouladou,terre l’hospitalité et de brassage culturel a accueilli ce 18 décembre la cérémonie de lancement de la Journée Internationale des Migrants (JIM) mais aussi l’ouverture du BAOS (Bureau d’Accueil d’Orientation et de Suivi) antenne locale.
Une cérémonie qui s’inscrit en droite ligne de la territorialisation des politiques publiques.
L’engagement la ferveur et la mobilisation des acteurs de cette manifestation sont a l’aune de l’ambition d’inscrire la lutte contre l’émigration irrégulière.
De la GMD(Gouvernance Migration et Développement ) a la DGASE (Direction Générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur ) en passant par les services régionaux compétents chacun en ce qui le concerne a pleinement joué sa partition pour la réussite de l’évènement.
La JIM selon Annette Seck ministre délégué du ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, commémore l’adoption de la convention internationale mais au delà elle est devenue un moment privilégié de réflexion et d’échange sur les grandes questions et les enjeux de la migration qui dominent l’agenda de la communauté internationale.
En décidant de placer la Journée Internationale des Migrants sur le thème de la promotion de la souveraineté alimentaire qui passe par une valorisation des ressources à travers l’investissement auditif de la diaspora et les migrants de retour,il s’agit d’inviter à réfléchir ensemble sur les initiatives de l’Etat avec ses différents partenaires pour renforcer la résilience des populations défavorisées et surtout des migrants de retour afin de faire face aux crises.
C’est pourquoi le ministre Annette Seck annonce que le financement des migrants surtout de retour débutera en janvier 2023 sur l’ensemble du territoire national.
Ceci pour rassurer les migrants de retour qui par la voix de leur représentant ont lancé un cri de coeur face a l’injustice dont ils sont victimes
A signaler que la recrudescence de l’émigration irrégulière avec ses conséquences de désolation mérite qu’on accorde une place de choix a l’emploi mais surtout à l’auto-emploi des jeunes.

Assane Coly (correspondant )

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici