Kolda : Enrôlement a la CMU le maire cible les élèves et les artisans

0
256

Une des approches phares prises et impulsées par le gouvernement depuis 2012 c’est l’institutionnalisation de la politique sociale:
Le plan CESAM,la carte d’égalité des chances, la bourse de sécurité familiale, la Couverture Maladie Universelle (CMU) etc…sont autant d’éléments qui permettent à l’Etat de continuer à agir pour le bien être des populations.
Le Sénégal aujourd’hui fait partie des grands laboratoires d’Afrique noire dans ce domaine, renseigne le maire Mame Boy Diao qui a présidé la cérémonie officielle d’enrolement à la CMU.
La Couverture Maladie Universelle est un instrument innovant de prise en charge médicale des populations.
Pour le cas des élèves,il s’agit d’une cible très sensible et exposée qui mérite une attention toute particulière.
Le défi pour l’enrolement de cette frange juvénile à la CMU est la scolarisation qui est un droit pour tous au Sénégal et particulièrement a kolda, que cela devienne une réalité.
Pour cet état de fait,des femmes toute catégorie confondue seront mis à contribution pour aider surtout les jeunes filles et voir comment accompagner les écoles pour l’obtention de serviettes hygiéniques.
Selon le maire de kolda, cette politique d’enrolement est lancée parce que en un certain moment le taux de fréquentation des jeunes filles a l’école devient très faible.Le maire demande également aux associations et aux bienfaiteurs des établissements de mettre en place des micros-projets dans les écoles pour leur permettre d’être autosuffisante dans certains petits problèmes liés à la santé. En tout cas il emboîte déjà le pas dans ce sens parce qu’il a déjà permis l’ouverture de guichets sociaux dans certains quartiers pour des personnes vulnérables à raison de trois (3)millions de francs CFA par guichet et par trimestre.
Pour la CMU les autorités éducatives et artisanales sont mises à contribution pour connaitre effectivement le nombre de bénéficiaires.

Assane Coly (correspondant )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici