Kolda étouffe. Ceux qui connaissent la capitale du fouladou en savent quelque chose. Du quartier Sare Kemo au quartier Sare Moussa en passant par Silkilo nord, et Bouna Kane tout est devenue aujourd’hui saturée. Il urge donc de la decongestionner par la mise en oeuvre des ZAC(Zones d’Amenagements Concertées ).
C’est dans cette optique que le maire de kolda sous la houlette du gouverneur de région a entrepris le projet de construction de la nouvelle ville de kolda.
Un projet très ambitieux réaliste et réalisable nous dit Moussa Faty chef de division régional de l’urbanisme et de l’habitat. A en croire à cet expert invité par le maire Mame Boy Diao pour donner beaucoup plus de fiabilité a ce projet ,les actes qui sortiront de ces lotissements vont être directement signés par le directeur de l’urbanisme et de l’architecture.
Dans ce projet dénommé nouvelle ville de kolda,des équipements tels que le stade municipal,la gare des gros porteurs ,des équipements d’ordre éducatif et socio- économique y seront construits.Il s’agit donc d’un grand projet de lotissement qui a terme fera le bonheur des populations ciblées.
Le quartier ciblé pour abriter ces grosses oeuvres est Bouna Kane un quartier voisin du CRZ de kolda.
Pour réaliser ce projet qui s’évalue à coût de milliards,il faut nécessairement compter d’abord sur les propres moyens de la mairie.Or tout le monde sait que la mairie de kolda a toutes les difficultés pour recouvrer ses taxes municipales.
Selon le préfet de kolda Diadia Dia,la Marie n’atteind jamais un montant de 500 millions de recouvrement des taxes.Cest pourquoi il appelle les populations à faire des efforts pour aider la mairie à se rendre autonome parce que pour lui beaucoup de niches de recettes sont mal exploitées. Les populations qui approuvent ces initiatives demandent même plus,l’accélération de l’inter -communalite pour permettre a certains quartiers périphériques d’intégrer la commune de kolda.
Assane Coly (correspondant )