Le quartier de 《 cité peulh 》est un sous-quartier du grand quartier de 《 Kandialang 》
.Ce quartier de Ziguinchor bien qu’il soit loti n’a pas encore connu d’attribution effective de lots d’habitations. Ainsi ces populations se sont installées pêle-mêle, voire cahin-caha sans tenir compte du lotissement . Souvent les maisons construites sans autorisation préalable , ne répondent pas du tout à une habitation de longue durée. Tous sont autorisés d’y habiter en attendant la distribution officielle des lots . Certains parmi eux s’octroient d’une manière malhonnête des lots qui ne les appartiennent pas et les vendent volontairement à d’autres nécessiteux. Et , il arrive très souvent qu’un lot soit vendu à 2 ou 3 personnes par l’intermédiaire des pseudo-courtiers ignorant même ce que c’est un courtier . Ils pensent que toute personne qui s’interpose entre un vendeur de lot d’habitations et un acheteur est un courtier or tous sont des arnaqueurs qualifiés dans ce domaine . Ces pseudo-courtiers ne savent même pas qu’ils sont entrain de travailler dans l’illégalité et dans l’informel alors que le service compétent est sur place . Alors qu’est- ce qu’un courtier ?
Dans le dictionnaire du Droit Privé : 《 un courtier est un professionnel du commerce qui pratique l’activité nommée » courtage » , dont le rôle est de mettre en relation deux ou plusieurs cherchant à réaliser des opérations telles que l’achat ou la vente de marchandises , la conclusion d’un contrat d’assurances ou la signature d’un contrat quelconque. Les courtiers assermentés peuvent être appelés à expertiser la valeur ou l’état de marchandises en gros , à en constater le cours , à procéder à des ventes aux enchères en gros dans les bourses de marchandises. Ils exercent dans le cadre d’une chambre de commerce, et sont groupés dans une Chambre Syndicale qui dispose d’une chambre de discipline . Les courtiers assermentés procèdent notamment aux ventes aux enchères publiques, ordonnées en exécution d’une décision de justice .》
Cette soif d’acquérir des richesses qui donneront si peu de jouissance , aura fait de ce monde , un monde de courtiers . Cependant on assiste , ici , à une occupation illégale et anarchique due à l’achat illégal des lots vendus par ces soit disant courtiers aux gens nécessiteux dont la suite est très couronnée de différends interminables entre acquéreurs . À Ziguinchor comme ailleurs , combien de fois ces pseudo-courtiers ont dormi dans les salles des Maisons d’Arrêt et de Correction ( M.A.C.) ?
Pour pallier ce problème, les autorités administratives et communales doivent prendre des mesures idoines pour procéder à la distribution des lots dans le quartier de cité-peulh dans le but d’abréger la souffrance de ces populations en matière de logement.
Alphousseyni Barra Faty actumedia.sn